Mis à jour le 08/07/2025
Santé en 2050 : l’AP-HP au cœur des réflexions sur la transition écologique du système de santé
Engagée dans la transition écologique du système de santé, l’AP-HP a pris part à la 2ème édition du congrès Santé en 2050 à Lyon. Table rondes, communications scientifiques et retours d’expérience ont illustré son rôle moteur face aux défis climatiques et environnementaux à venir.
Ce samedi 28 juin, la faculté de médecine de Lyon Est a accueilli la deuxième édition du congrès Santé en 2050, organisé par l’association Les Shifters, en partenariat avec l’AP-HP depuis sa création. L’événement a réuni plus de 350 participants venus de France, de Suisse et de Belgique, pour interroger les risques sanitaires liés au changement climatique et débattre des adaptations nécessaires de notre système de santé.
L’AP-HP y était fortement représentée, tant sur le plan scientifique que dans les échanges avec les congressistes :
- Le Dr Marie Lecronier, praticienne en médecine intensive-réanimation à l'hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, membre du comité scientifique du congrès, a animé une table ronde consacrée aux relations ambivalentes entre intelligence artificielle et santé. Les discussions ont mis en lumière les impacts environnementaux et éthiques majeurs des outils d’IA, appelant à une réflexion collective sur leurs usages.
- Le Dr Yên-Lan Nguyen, cheffe du service Risques et vigilance de l’AP-HP - direction qualité partenariat patient (DPQAM), a participé à une table ronde sur le thème « Soigner 1 ou protéger 1000 ? L’innovation face au choix éthique » et a présenté la vision des décideurs sous l’angle de la gestion des risques versus la vision des patients.
- Le Bilan Carbone® du service de réanimation médicale de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP, calculé par le Dr Thomas Frapard et le Pr Armand Mekontso en collaboration avec le département TESE, a été sélectionné pour une présentation orale devant l’ensemble des participants. Il s’agit du calcul des émissions de gaz à effet de serre du service, en prenant en compte l’ensemble du périmètre (achats, énergie, équipements, personnels, etc.) sur l’année 2023. Ce travail a été mené en collaboration avec de nombreuses parties prenantes (pharmaciens, cadres, référent énergie, magasins hôteliers, blanchisserie, etc.) et a permis de mettre en évidence les postes d’émissions principaux du service. En particulier, l’exercice a montré l’importance du poste d’émissions lié à l’administration du potassium, sur lequel le service a identifié des leviers de réduction. L’équipe est en train de mener des études complémentaires pour valider la pertinence médicale et environnementale de ces leviers.
- Des projets menés hors AP-HP et présentés en posters ou en communications orales ont également mis en avant Carebone, solution développée par le département TESE : un signe que l’expertise environnementale de l’AP-HP rayonne au-delà de ses murs.
Un hôpital durable et responsable
L'AP-HP était également présente par le biais d'un stand. qui témoigne de sa posture d'acteur référent. Acteur majeur du secteur de la santé, l'AP-HP est de fait un exemple pour de nombreux établissements. Elle se doit donc d'être aussi un exemple en matière de transition écologique. Des présentations du dispositif Plan Health Faire®, de Carebone et de la démarche institutionnelle de santé environnementale ont ainsi été données.
Comme lors de la première édition, la qualité des échanges et des interventions a témoigné d’une prise de conscience croissante : le secteur de la santé, à la fois acteur et victime du changement climatique, doit désormais accélérer sa transformation. Des leviers d’action existent : il reste à les mobiliser concrètement.