French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Première journée des associations et des bénévoles des hôpitaux gériatriques de l'AP-HP à l’hôpital Charles-Foix

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Première journée des associations et des bénévoles des hôpitaux gériatriques de l'AP-HP à l’hôpital Charles-Foix
Première journée des associations et des bénévoles des hôpitaux gériatriques de l'AP-HP à l’hôpital Charles-Foix -
AP-HP

Organisée à l’initiative de la commission des usagers de Charles-Foix, cette journée réunissait les bénévoles, les membres des associations intervenant à l’hôpital, les représentants des usagers et des familles aux côtés des professionnels hospitaliers.

Des partages d’expérience et des échanges nourris pour mieux travailler ensemble

En présence de Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, les participants ont échangé sur les modalités d’accompagnement des personnes âgées hospitalisées et le soutien de leurs aidants. Mieux identifier les besoins des personnes âgées, comprendre les défis posés par le vieillissement de la population sur le système de santé, donner toute sa place au réseau des bénévoles et des associations : les thématiques abordées au cours de la journée ont donné lieu à des partages d’expérience enrichissants et des discussions constructives. Favorisant une discussion ouverte, une pièce de théâtre interactive a également été proposée. Ce format participatif a permis d'aborder sans tabou les défis auxquels sont confrontés les bénévoles dans leur quotidien hospitalier, tels que les décès de patients, la confidentialité ou le rôle et les limites du bénévolat.

Les associations, des acteurs essentiels de la prise en charge

Parmi les 250 associations référencées par l' AP-HP, 45 interviennent spécifiquement en gériatrie. Visites au chevet des patients, animations, activité physique ou culturelle, amélioration de l’environnement hospitalier ou tout simplement écoute et discussion : le champ d’activité des actions proposées par les associations et leurs bénévoles est vaste et diversifié. Ces actions contribuent significativement au bien-être des patients. Développer leur visibilité est un enjeu majeur pour fidéliser les bénévoles et inspirer de nouveaux volontaires. Lors de cette journée,  la nécessité de mieux intégrer les associations au projet de soins a été soulignée,  pour faciliter la collaboration entre bénévoles et équipes soignantes. Comme l’indique Denise Lauprêtre, bénévole à France Alzheimer « les thématiques abordées ont permis de remettre le bénévole au cœur du parcours de soin et nous amènent à engager une vraie réflexion sur le positionnement et l’identité de nos associations pour une meilleure visibilité dans les services. »

Un engagement fort de l' AP-HP

L'AP-HP a réitéré son engagement à soutenir et à valoriser le travail des bénévoles et des associations. Des actions concrètes seront menées pour répondre aux besoins identifiés lors de cette journée. Par exemple, promouvoir davantage l'offre de formation sur des thématiques portant  sur l’intégration du bénévole, les compétences en écoute et en relations interpersonnelles, ou encore l’approche inter-culturelle.

Nadine Allée, bénévole à Jalmav a proposé « de développer pour l’ensemble des bénévoles davantage de rencontres, de temps forts pour apprendre à mieux se connaître et travailler ensemble ».

Au terme de cette journée, un appel à candidatures sera lancé auprès des bénévoles, des équipes médicales et des cadres des services de gériatrie. Cet appel vise à constituer un groupe de travail transversal sur l'AP-HP (en collaboration avec la DAJDP) afin d'aborder les questions de l'accueil, de l'intégration des bénévoles dans les services et de la "visibilité" de leur engagement.

Cette journée marque une étape importante vers une collaboration renforcée entre bénévoles, associations et soignants. Une initiative à renouveler de l’avis des participants.

 

Points clés :

  • 45 associations sur 250 référencées par l'AP-HP interviennent en gériatrie ;
  • Leurs actions sont essentielles pour le bien-être des patients ;
  • L'AP-HP s'engage à soutenir et à valoriser le travail des bénévoles et des associations ;
  • Des actions concrètes seront menées pour répondre aux besoins identifiés.
Assistance publique Hôpitaux de Paris