French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Journée Internationale du Cancer de l’enfant : l'AP-HP, un centre d’expertise et d’innovations

Mis à jour le . Signaler ce contenu
 Paris Kids Cancer
Cancers pédiatriques -
Getty Images

L’AP-HP est un acteur majeur du soin et de l'innovation qui assure la prise en charge des enfants et adolescents, atteints de cancers et leucémies. Elle dispose de l’ensemble des compétences et expertises pour diagnostiquer (imagerie, biologie classique et génomique, anatomo-pathologie) et prendre en charge tous les types de cancers à tous les stades et tous les âges, notamment chez les enfants et les adolescents.

1 700 jeunes patients suivis pour un cancer étaient pris en charge en 2022 dans les hôpitaux de l’AP-HP et ont bénéficié d’actes chirurgicaux, de chimiothérapies, ou encore d’immunothérapie par CAR-T cells pour les patients atteints de leucémie. En 2023, l’AP-HP s’est associée à Gustave Roussy et l’Institut Curie, ainsi que plusieurs universités, organismes de recherche - centres partenaires, et trois grandes associations de parents, autour du programme Paris Kids Cancer, labellisé par l’INCa pour une durée de cinq ans.

En soutenant des projets de recherche intégrés ambitieux, ce programme œuvre pour mettre au point des traitements innovants et guérir plus de jeunes patients.

Engagée dans la recherche clinique, les progrès techniques constants et l’accompagnement des enfants et de leurs parents, l’institution est un acteur incontournable de la prise en charge des cancers de l’enfant.

 

Zoom sur le podcast Le Serment d'Augusta | "Je prendrai soin de mes mots"

Dans le parcours médical, il y a souvent des mauvaises nouvelles à recevoir… et à annoncer. Comment, quand on est soignant, annoncer ces nouvelles qui bouleversent ? Quand on va dire quelque chose de brutal, comment transmettre le mieux possible ?
Le ton, les mots, la façon dont ils sont dit, l’intention et l’engagement derrière nos paroles… Tout ceci permet aux nouvelles, même les plus difficiles, d’être bien communiquées.

A l'occasion de la journée mondiale des cancers de l'enfant, le nouvel épisode « je prendrai soin de mes mots » du podcast "Le Serment d'Augusta", est allé à la rencontre des soignants, des familles et d'un adolescent pris en charge dans le service d'hématologie et d'oncologie pédiatrique de l'hôpital Armand-Trousseau. Les témoignages illustrent comment les soignants communiquent, et comment les patients entendent.

 

Le podcast “Le serment d’Augusta, saison 2, épisode 1 : je prendrai soins de mes mots”

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris