La Haute Autorité de Santé – HAS a publié la décision relative à la procédure de certification V2014 des Hôpitaux Universitaires Henri Mondor, AP-HP. Les cinq hôpitaux de ce Groupe Hospitalier, Henri Mondor, Albert Chenevier, Emile Roux, Joffre-Dupruytren et Georges Clémenceau sont certifiés sans réserve ni recommandation et ont obtenu la note A.
Ce résultat place les Hôpitaux Universitaires Henri Mondor – AP-HP parmi les CHU ayant obtenu les meilleurs niveaux de certification.
Effectuée par des professionnels mandatés par la HAS, la certification est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 ans. Elle a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité des soins et les bonnes pratiques d’un établissement de santé. Elle tient compte notamment de leur organisation interne et de la satisfaction des patients.
L’engagement de tous les professionnels du Groupe Hospitalier Henri Mondor a créé une réelle dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, dispensés par les professionnels au bénéfice des patients. Cette reconnaissance est un résultat marquant et exceptionnel pour la communauté hospitalière de ce groupe qui représente 3109 lits d’hospitalisation dont 818 à Henri Mondor, 421 Albert Chenevier, 911 Emile Roux, 569 Joffre-Dupruytren et 390 Georges Clémenceau et 301 places HDJ dans le groupe hospitalier.
Pour les patients qui s’adressent aux Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et pour leurs familles. La relation de confiance, tissée dans le cadre de cette démarche avec les représentants des usagers, conforte et renforce le lien privilégié avec les équipes.
Pour les professionnels dont l’engagement dans la qualité est partie intégrante de leur quotidien au travers d’audits, de retours d’expérience, de la définition de parcours de soins.
Pour les médecins et les soignants qui ont réussi à dépasser les difficultés du quotidien pour hisser, au meilleur niveau, l’excellence de leurs soins au sein de l’AP-HP.
Pour la V2014, la HAS a choisi une approche par thématique qui évalue le système de management de la qualité et des risques d’un établissement de santé et ainsi la capacité de chaque établissement à mettre en œuvre une démarche de gestion des risques ayant pour but d’assurer la sécurité des patients et en particulier de diminuer le risque de survenue d’évènement indésirable. Les thématiques évaluées sont : le risque infectieux, les droits des patients, le parcours du patient, le dossier patient, la prise en charge médicamenteuse du patient, la prise en charge des urgences, la prise en charge des patients dans les services à risques tels que les blocs, la médecine nucléaire, l’imagerie interventionnelle, l’endoscopie, mais aussi le management de la qualité et des risques, la qualité de vie au travail et la gestion du système d’information.
Accéder au rapport complet de la HAS