AP-HP : Ouverture d’une unité de psychiatrie périnatale pour mieux prendre en charge les mères et leurs nouveau-nés

Unité de psychiatrie périnatale commune aux hôpitaux Pitié-Salpêtrière, Tenon et Armand-Trousseau AP-HP -
AP-HP

L’AP-HP a ouvert, avec le soutien de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, une unité de psychiatrie périnatale commune aux hôpitaux Pitié-Salpêtrière, Tenon et Armand-Trousseau AP-HP. Placée sous la responsabilité médicale du Dr Lucie Joly, cette nouvelle unité répond au besoin de renforcer l’offre de soin en psychiatrie à destination des mères et des enfants, de prévenir les situations d’urgence et de crise et d’améliorer l’accessibilité et le parcours de soins parents-enfants en évitant les ruptures de prise en charge. Il s’agit d’une structure pilote sans équivalent à l’échelle nationale.

Ce projet s’inscrit en cohérence avec les recommandations de la commission des 1 000 premiers jours formulées en septembre 2020. Il est porté par le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, qui comprend une unité « petite enfance et parentalité », le Centre médico-psychologique Vivaldi, associée aux services de psychiatrie adulte des hôpitaux Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine et Tenon AP-HP. Cette unité, au sein du département médico-universitaire ORIGYNE, entretient des liens étroits avec les trois maternités et le service de Médecine Fœtale du groupe hospitalier APHP. Sorbonne Université. On y recense 20 à 30% de situations mère-enfant à haut risque psycho-social.

La nouvelle unité de psychiatrie périnatale comprend deux pôles principaux d’activité :

• L’activité de psychiatrie périnatale assurée par un binôme composé d’un psychiatre adulte et d’un pédopsychiatre dans chaque maternité.
  • Les activités de l’unité petite enfance et parentalité (Centre médico-psychologique Vivaldi de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP)

L’unité de psychiatrie périnatale permet ainsi une prise en charge de la mère et de l’enfant depuis la grossesse jusqu’aux trois ans de l’enfant.

Un staff médical inter-sites, réunissant psychiatres et pédopsychiatres, se tient tous les 15 jours, permettant de discuter de façon collégiale de situations complexes, d'élaborer une politique de formation concertée pour l'ensemble des acteurs et d'organiser un recueil de l'activité.

L’équipe de l’unité souhaite également promouvoir la dimension académique par l’enseignement et par la recherche en développant des projets de recherche transdisciplinaires conjuguant les outils utilisés en psychiatrie adulte, en pédopsychiatrie et en gynécologie-obstétrique. L’unité favorisera également la recherche pour les professionnels psychologues et sages-femmes notamment.

En images : Création d'une unité psychiatrie périnatale pour les hôpitaux Pitié-Salpêtrière, Tenon & Trousseau AP-HP