Avec ComPaRe, l’AP-HP invite les patients à contribuer à la recherche sur l’hypertension artérielle

Logo ComPaRe
Logo ComPaRe -

À la veille des journées portes ouvertes de l’AP-HP et à l’occasion de la journée mondiale contre l’hypertension artérielle le 17 mai 2019, la Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP lance un grand projet de recherche sur l’hypertension artérielle, la cohorte « ComPaRe Hypertension », et appelle l’ensemble des patients suivis pour cette pathologie à y participer.

Piloté par le Pr Jacques Blacher, du service d'hypertension artérielle de l'Hôtel-Dieu AP-HP, le projet vise à réunir plus de 10 000 patients suivis, partout en France, pour hypertension. Cette cohorte doit contribuer à apporter des réponses efficaces pour traiter cette maladie très fréquente mais sous-diagnostiquée et insuffisamment prise en charge en France.

Ces informations, qui pourront être enrichies par d'autres bases de données médicales et/ou médico-administratives, permettront d’étudier les déterminants du mauvais contrôle tensionnel et le fardeau du traitement en vue d’améliorer la prise en charge des patients.

Projet scientifique, participatif et collaboratif, ComPaRe rassemble cliniciens, chercheurs, patients et associations de patients, avec pour objectif d’accélérer la recherche médicale sur les maladies chroniques.

Pour en savoir plus : Lire le communiqué de presse et compare.aphp.fr