Brain Prize 2019 : une équipe française reçoit un prix international pour ses recherches sur CADASIL

brain prize 2019
Imagerie cerveau -

Attribué par la fondation Danoise Lundbeck, le « Brain Prize » est un grand prix international qui récompense des scientifiques pour l’importance de leurs recherches en neurosciences. Il est doté d’un montant d’un million d’euros. Il met cette année à l’honneur des travaux débutés il y a près de quarante ans par quatre scientifiques français sur CADASIL, une maladie cérébrovasculaire héréditaire, qui provoque crises de migraine, accidents vasculaires cérébraux et déclin cognitif.

Les quatres lauréats français du "Brain Prize 2019" sont :

• Le Pr Elisabeth Tournier-Lasserve, chef du service de génétique neuro-vasculaire de l'hôpital Lariboisière AP-HP
  • Le Pr Hughes Chabriat, chef du département de neurologie de l'hôpital Lariboisière AP-HP
  • Le Pr Marie-Germaine Bousser, ancien chef du service de neurologie à l'hôpital Lariboisière AP-HP
  • Le Dr Anne Joutel, directrice de recherche Inserm

Les quatres scientifiques ont montré que CADASIL (pour « Cerebral Autosomal Dominant Arteriopathy with Sub-cortical Infarcts and Leukoencephalopathy ») est une maladie cérébrovasculaire héréditaire, causée par des mutations du gène NOTCH3 sur le chromosome 19. L'identification puis l'étude clinique et préclinique de cette maladie représentent également une étape majeure pour identifier et mieux comprendre d'autres maladies des vaisseaux cérébraux.
Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse