Des oeuvres du peintre-décorateur Camille Roche mises en vente au profit de l'AP-HP

«Coqs et poules ». Paravent à quatre feuilles articulées, huile et feuille d’argent sur toile -
Camille Roche

Mercredi 2 octobre, la maison de ventes Mirabaud-Mercier dispersera à l’Hôtel Drouot, le fonds d’atelier de Camille Roche (1894-1948), artiste des années 1930. De nombreuses oeuvres diverses, tableaux, dessins, projets de décoration, paravents et études d’inspiration Art Déco seront proposés à la vente, aux côtés du mobilier de l’atelier de l’artiste à Châteauneuf-sur-Loire. Quelques oeuvres de Serge Roche, grand décorateur et frère de Camille, figureront également au catalogue. Le produit de cette vente sera entièrement reversé à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, légataire du fonds selon la volonté de sa fille Juliette, héritière de l’artiste. Les bénéfices participeront au soutien à la recherche et à l’amélioration de la qualité de vie des patients et personnels des 38 hôpitaux qui composent l’AP-HP.

Né à Paris en 1894, Camille Roche grandit au sein d’une famille qui le prédestine à une carrière artistique. Son père, Odilon Roche (1868-1947), est un peintre originaire de Châteauneuf-sur-Loire qui expose au Salon des Artistes Français mais dont l’activité principale est celle de marchand d’art et d’antiquités. Il vend notamment des objets importés de Chine et de Perse dans un magasin qu’il tient rue Navarin (IXe arrondissement) et qui rencontre un certain succès.

Sa formation, sa prospérité économique ainsi que ses relations lui permettent d’offrir une éducation artistique à ses trois enfants, Camille, Serge (1898-1988) et Lucette (1901-1996). Précoce, son aîné se révèle rapidement doté d’un réel talent pour le dessin et la peinture qu’il soutient en lui faisant exposer ses premières toiles au Salon d’Automne de 1905, alors que Camille est âgé de seulement onze ans. Il lui loue également un atelier et l’encourage à mener ses recherches picturales seul, en s’éloignant de la rigueur imposée par les institutions officielles. Fort de cet enseignement singulier, le jeune homme reçoit ses premières commandes de décor en 1913 et conçoit de grandes fresques d’inspiration orientale pour orner les appartements des clients et amis de son père, comme l’écrivaine Colette et son mari le journaliste Henry de Jouvenel ou encore Mademoiselle Chanel.