French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Handiconsult : une plateforme de prise en charge des adultes en situation de handicap à l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP

Mis à jour le . Signaler ce contenu
handiconsult
Handiconsult -
Getty Images
Initiée en partenariat avec l’Agence régionale de santé Île-de-France, la plateforme Handiconsult s’adresse aux adultes à domicile ou en établissement médico-social résidant à Paris pour lesquels l’accès aux soins courants s’avère souvent difficile dans le droit commun. La démarche de l’ARS IDF s’inscrit dans le souhait de déployer sur le territoire francilien un centre dédié au handicap par département. Ce nouveau centre fait suite à l’ouverture en 2018 du pôle Cristales de l’EPS de Ville Evrard, en Seine-Saint-Denis, et de Val’Consult à l’Institut de Val Mandé, dans le Val de Marne début 2021. La plateforme propose une offre de soins somatiques complète et s’appuie sur une équipe dédiée et des outils adaptés.

La plateforme Handiconsult s’adresse aux adultes en situation de handicap au domicile, ou résidant en structures médico-sociales. Elle concerne tous types de handicap : handicap moteur, handicap sensoriel, polyhandicap, plurihandicap, adultes atteints de troubles du neuro développement (déficience intellectuelle, troubles du spectre autistique), mais aussi à des adultes dys- ou non communicants voire non coopérants aux soins.

Un plateau technique complet va permettre une prise en charge adaptée aux besoins de ces personnes, quel que soit le type de handicap. En plus de consultations de médecine générale, des professionnels formés proposent notamment des consultations en gynécologie médicale, une prise en charge odontologique (sous différentes techniques MEOPA, sédation consciente ou anesthésie générale), une prise en charge de la douleur, et des soins infirmiers adaptés. En fonction des besoins peuvent être proposées également des consultations de spécialités (ophtalmologie, gastro-entérologie, ORL, pneumologie, endocrinologie, neurologie, médecine physique...) et différents examens biologiques ou d'imagerie, ainsi que la prise en charge des couples en situation de handicap.

Le patient peut être adressé par son médecin traitant ou hospitalier, ou par un professionnel de santé exerçant en ambulatoire ou dans des services et établissements médico-sociaux, partenaires de la plateforme par signature d’une convention.

La consultation est accessible sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à16h30.

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris