French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Hôpital Avicenne AP-HP : réalité mixte et IA au service de la chirurgie orthopédique

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Réalité mixte et IA au service de la chirurgie orthopédique
Réalité mixte et IA au service de la chirurgie orthopédique -
AP-HP
 

Fort d’une première mondiale en 2017 et des 24H de chirurgie holographique en 2021, le Pr Thomas Grégory, chef du service de chirurgie orthopédique & traumatologique à l’hôpital Avicenne, contribue à dessiner les contours de la médecine du futur.

Une intervention chirurgicale avec la réalité mixte ? 

C’est la possibilité pour le chirurgien d’opérer en simulant son environnement et ainsi plonger dans un univers virtuel par le biais des différents sens. Il peut par exemple visualiser en hologrammes les modélisations 3D des clichés anatomiques du patient, accéder à ses données médicales, interagir avec d’autres professionnels… « La réalité mixte transforme les pratiques chirurgicales du quotidien, et permet de sécuriser et standardiser les procédures » explique le Pr Grégory. Le chirurgien bénéficie ainsi d’une aide supplémentaire en facilitant son interaction avec les informations utiles, ce qui contribue à réduire le temps d’intervention pour une meilleure prise en charge du patient.

 

Allier équipement innovant et intelligence artificielle (IA)                          

En juin 2024, une arthroscopie de l’épaule a été réalisée avec un nouvel équipement, Apple Vision Pro, non utilisé jusqu’alors en Europe. Une nouvelle étape qui conforte la dynamique d’innovation du service de chirurgie orthopédique & traumatologique de l’hôpital Avicenne.

 

Le Pr Grégory pilote également l’équipe-projet Santé & Numérique au sein de ‘’La Maison des Sciences Numériques’’ de l’Université Sorbonne Paris Nord. Il œuvre en faveur de la chirurgie guidée par l’IA. L'enjeu ? Collecter des images chirurgicales, les analyser et proposer des algorithmes d’intelligence artificielle permettant d’aider le chirurgien en temps réel pendant son intervention. « L’IA est un accélérateur qui va nous permettre d’être encore plus efficace dans nos prises en charge patients » conclut-il.

 

Retour sur la 1ère mondiale et les 24H de chirurgie holographique

- Février 2021, hôpital Avicenne - Le tour du monde de chirurgie assistée par la réalité mixte : pendant 24H non-stop, 15 chirurgiens orthopédiques ont mené des interventions assistées par HoloLens2* dans 13 pays. Avec un pilotage depuis l’hôpital Avicenne par le Pr Thomas Grégory et son équipe. En complément : 15 tables rondes, 25 entretiens, 60 spécialistes internationaux pour mieux comprendre les apports de la technologie à la pratique chirurgicale. *Hololens2 : casque de réalité virtuelle

- Décembre 2017, hôpital Avicenne - Première intervention chirurgicale au monde de l’épaule, réalisée avec une plateforme collaborative de réalité mixte, en interaction avec des équipes médicales internationales à distance. Une utilisation très complète des aspects immersifs et collaboratifs du dispositif de réalité mixte.

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris