Hôpital Bicêtre AP-HP : inauguration d’une unité de gynécologie dédiée à la transition des jeunes patientes de la pédiatrie vers les soins adultes

Unité de gynécologie dédiée à la transition des jeunes patientes Hôpital Bicêtre AP-HP -

L’AP-HP a inauguré le 13 juin 2019 la nouvelle unité de gynécologie adolescente et jeune adulte de l’hôpital Bicêtre AP-HP. Cette structure, qui a bénéficié d’un soutien financier de 135 000 euros de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, participe à l’accompagnement des patientes adolescentes, âgées de 12 à 25 ans, atteintes de maladies chroniques ou rares, des services de pédiatrie vers les soins adultes. Elle leur offre une prise en charge gynécologique individualisée, qui prend en compte leur développement corporel et physique ainsi que leurs chances de procréation, et qui leur apporte l’information médicale et sexuelle adaptée.

En France, près de 20% des adolescents sont porteurs d’une affection chronique. Les patientes adolescentes doivent vivre avec leur pathologie rare ou chronique leur entrée dans l’âge adulte. Une majorité d’entre elles nécessitera d’être accompagnée dans son développement pubertaire, sa vie sexuelle et son choix de contraception, ainsi que dans son projet de procréation et dans sa grossesse.

La nouvelle unité de gynécologie propose, sur un lieu unique et dédié de 200 m2, une prise en charge pluridisciplinaire qui prend en compte les situations susceptibles d’avoir un impact sur le développement pubertaire, le bien-être psychologique et les chances de procréation des patientes.

Cette nouvelle unité se situe au sein du bâtiment de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Bicêtre AP-HP et intègre des locaux dédiés à la prise en charge chirurgicale de pathologies gynécologiques. Elle développe une collaboration active avec le service du Pr Hervé Fernandez, expert en chirurgie gynécologique de l’adolescente.

Plusieurs hôpitaux de l’AP-HP accueillent déjà des espaces dédiés à la transition des adolescents-jeunes adultes, notamment l’hôpital européen Georges-Pompidou, l’hôpital Necker-Enfants malades, l’hôpital Pitié-Salpêtrière et l’hôpital Robert-Debré.

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse