Hôpital Bicêtre : l’hôpital de semaine de neurologie rénové

Hôpital de semaine de neurologie rénové
Hôpital de semaine de neurologie rénové à l'hôpital Bicêtre -
AP-HP

Deux ans après le début du projet Click Neuro & Care initié par le Pr David Adams, l’hôpital de semaine du service de neurologie a été inauguré, le 12 juin 2024, en présence des mécènes et des professionnels, marquant ainsi la fin d’une aventure collective qui a permis l’humanisation et la réorganisation du service.

Le projet Click Neuro & Care avait pour objectif de réinventer l’hôpital de semaine coordonné par le Dr Cécile Cauquil au sein du service de neurologie désormais  dirigé par le Pr Christian Denier. Pour cela, plusieurs axes de travail avaient été mis en place. Tout d’abord la réorganisation complète du service qui a permis de diminuer de 6 mois à 8 jours, les temps de diagnostic pour les patients en s’appuyant sur une cellule de programmation experte depuis de nombreuses années. Cette dernière assure un taux de venue de 99,5 % et une augmentation de 30 % du nombre de patients reçus en hospitalisation de jour sur un an.

Pour compléter ces avancées et permettre un accueil de qualité et une prise en charge d’excellence, il était également nécessaire de réinventer l’espace de travail. C’est donc par le biais d’une collecte organisée en synergie entre l’hôpital et ses mécènes que le service s’est doté de couleurs vives et lumineuses, accueillantes tant pour les patients que pour les soignants.

Un aventure collective et humaine

Les mécènes et les professionnels du service se sont ainsi mobilisés afin de concrétiser ce projet. Plusieurs mois de collecte, dont une collecte participative et fédératrice proposée par l’un des mécènes où les soignants ont marché ou couru pour récolter des dons, ont permis d’humaniser le service (salles de bain PMR, double-vitrages, peintures). Certains mécènes ont aussi eu l’occasion de peindre, main dans la main avec l’artiste Marine Bonamy, une grand fresque gaie et colorée.

Après quelques mois de fermeture et de travaux, le service a réouvert ses portes en février dernier avec 12 lits accueillant les patients mais également de nouveaux soignants attirés par un cadre de travail chaleureux et centré sur l’humain. Ce renouveau a en effet faciliter le recrutement des équipes soignantes du service avec pour conséquence l’amélioration de la prise en charge des patients et en proposant une offre de soins d’excellence. Deux infirmières ont ainsi rejoint l’équipe en mars dernier.

Objectif atteint

Une nouvelle organisation de travail, avec la mise en place de schémas horaires innovants et la possibilité de semaine de quatre jours, a été conduite par Alexia Aggad et Valérie Colle, cadres de santé. Associée à la rénovation des locaux, elle permet aux équipes d’évoluer dans un cadre de travail agréable. L’objectif est donc atteint : offrir un service familier aux patients qui reviennent régulièrement ou restent quelques nuits et améliorer la qualité de vie au travail des soignants qui s’engagent auprès de patients parfois atteints de maladies complexes. A la rentrée prochaine, 20 personnels infirmiers seront accueillis au sein du service de neurologie ce qui permettra de revenir à un capacitaire de 45 lits.

Ce mercredi 12 juin, les équipes soignantes ont pu profiter d’un moment privilégié avec les mécènes. Les invités sont revenus sur les grandes étapes de la collecte et ont pu visiter le service entièrement rénové.

>> voir en vidéo les remerciements des professionnels et patients