Hôpital Européen Georges Pompidou AP-HP : traitement par endoscopie d’une infection pancréatique simultanément par voies transgastrique et rétropéritonéale

endoscopie digestive
endoscopie digestive -

L’équipe d’endoscopie digestive de l’Hôpital Européen Georges Pompidou AP-HP, en collaboration avec une équipe de radiologie et de chirurgie digestive de l’HEGP et de la Faculté de médecine université Paris Descartes, a traité chez un patient en janvier 2019, une infection de coulée de nécrose pancréatique, par nécrosectomie endoscopique. La technique, qui a visé à nettoyer progressivement par voies transgastrique et rétropéritonéal la cavité de l’infection à l’aide de prothèses métalliques.

L'infection de coulée de nécrose pancréatique est une complication rare mais sévère des pancréatites aiguës. Le traitement conventionnel par chirurgie ouverte est associé à une mortalité précoce très élevée. Pour diminuer cette mortalité par chirurgie ouverte, l'abord endoscopique mini-invasif s'est développé. Ce traitement consiste à créer une communication directe entre l'estomac et la cavité de la nécrose pancréatique infectée à l'aide de prothèses métalliques. La nécrose est ensuite nettoyée progressivement par voie endoscopique au travers de cette prothèse transgastrique.

Une nécrosectomie a ainsi pu être réalisée en utilisant en simultané l'abord endoscopie transgastrique et rétropéritonéal. Cette technique a permis de guider le geste de nécrosectomie grâce à un double contrôle visuel et un lavage bidirectionnel, avec extraction complète de la nécrose pancréatique infectée initialement innaccessible. Cette innovation thérapeutique améliore la rapidité et l'efficacité du traitement endoscopique et ouvre de nouvelles perspectives dans la prise en charge endoscopique des complications de pancréatites aiguës.

Cette collaboration s'inscrit dans le développement d'approches multimodales pour la prise en charge de pathologies complexes digestives en endoscopie interventionnelle à l'hôpital européen Georges Pompidou AP-HP.

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse