Hôpital Robert-Debré AP-HP : Premières activations en France d’un implant cochléaire en pédiatrie le jour même de l’intervention chirurgicale

Implant cochléaire
Implant cochléaire -
Getty Images

L’équipe du service de chirurgie ORL dirigé par la Pr Natacha Teissier à l’hôpital Robert-Debré AP-HP a réalisé chez six enfants entre décembre 2020 et mars 2021 une première consistant à activer le jour même de l’intervention chirurgicale un implant cochléaire posé.

Un implant cochléaire est un dispositif médical qui permet de rendre l’audition aux personnes sourdes de naissance, ayant perdu l’audition, ou encore développant une surdité progressive. La cause de cette surdité est le dysfonctionnement de la cochlée, un organe qui permet de transformer les fréquences sonores en signaux électriques qui sont ensuite envoyés au cerveau.

L’implant cochléaire permet de passer outre ce dysfonctionnement de la cochlée et d’apporter directement les informations sonores codées au nerf auditif. La pose de l’implant nécessite une opération chirurgicale qui dure environ deux heures. L’implant cochléaire est ensuite activé de cinq à dix jours après l’intervention, par une équipe dédiée.

Si l’activation précoce a déjà cours chez l’adulte, c’est la première fois qu’elle est réalisée en pédiatrie en France à J0, au sein du service de chirurgie ORL de l’hôpital Robert-Debré AP-HP. En France, certaines équipes proposent chez l’enfant des activations de plus en plus précoces entre un et huit jours après l’intervention chirurgicale.