Inauguration du nouveau centre de médecine ambulatoire (CeMA) de l’hôpital Antoine- Béclère AP-HP

Centre de médicine ambulatoire de l'hôpital Antoine Béclère AP-HP
Inauguration du CeMA de l'hôpital Antoine Béclère AP-HP -

L’inauguration a eu lieu jeudi 7 février 2019 en présence de Mme Christine Quillery, 1ère adjointe au maire de Clamart, de Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, du Pr Didier Samuel, Doyen de la faculté de médecine Paris-Sud, de Mme Martine Orio, Directrice des Hôpitaux universitaires Paris-Sud par intérim, du Pr Jacques Duranteau, Président de la commission médicale d’établissement locale, de Mme Marie Lajoux, Directrice de l’hôpital Antoine-Béclère et du Dr Renato Fior, Coordonnateur médical du CeMA.

Après neuf mois de travaux et un investissement de 2 715 000 euros de l'AP-HP (dont 215 000 euros en équipement), le CeMA, dirigé par le Docteur Renato Fior, a vocation à regrouper tous les hôpitaux de jour de médecine pour adultes : médecine interne, immunologie clinique, chimiothérapie, gastro-entérologie, maladies infectieuses, gériatrie, diabétologie, PMA, nutrition/obésité et MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin).

D'une superficie de 800m², il a été conçu avec les équipes et les patients, pour optimiser et fluidifier le parcours du patient, en lien avec la médecine de ville.

Les patients seront pris en charge selon 3 parcours :

• Le circuit court dédié aux consultations et aux bilans programmés, aux consultations d'annonces infirmières et à l'éducation thérapeutique du patient (ETP)
  • Le circuit long, au cours duquel le patient bénéficie à la fois de consultations et de soins (chimiothérapie, biothérapie, transfusion, ponction...)
  • Le cicuit spécifique obésité/nutrition

En parallèle, le CeMA mène des projets de recherche cliniques en lien avec l'ANRS, majoritairement sur le VIH ou dans le cadre de traitement de certains lymphomes ou myélomes. Des recherches sont aussi réalisées sur d'autres pathologies infectieuses et sur la thématique de l'obésité/nutrition et les MICI.

Pour en savoir plus :
Lire le communiqué de presse
La chirurgie ambulatoire à l'AP-HP