Journée de santé visuelle à l'hôpital Robert-Debré

Optique solidaire -

Pour lutter contre des problèmes de vue des enfants les plus démunis, handicaps sous-estimés et très répandus, l’AP-HP et Vision For Life™ ont organisé une nouvelle journée d'action dédiée à la santé visuelle à l'hôpital Robert-Debré.

Le jeudi 15 novembre 2018, à l’Hôpital Robert Debré de l’AP-HP, près d’une centaine d’enfants entre 3 et 15 ans et en situation de précarité ont pu bénéficier d’un examen visuel complet. Les enfants qui avaient besoin d’un équipement visuel de première nécessité l’ont reçu, offert par Vision For Life. L’AP-HP s’est de son côté  engagé à assurer le suivi de la prise en charge des enfants.

Grâce à la mobilisation du personnel médical, para-médical et social du service ophtalmologie de l’Hôpital Robert Debré de l’AP-HP et de salariés volontaires du groupe Essilor, ces enfants en situation de précarité, sans droits, et/ou titulaires de l’Aide Médicale d’Etat, orientés ou accompagnés par des partenaires associatifs tels que Aurore, Médecins du Monde, Croix Rouge ou encore les structures d’hébergement/d’accompagnement de Paris, ont ainsi put bénéficié d’un parcours de santé visuelle complet.

Depuis 2014 et dans le cadre de ce partenariat, près de 500 personnes ont ainsi pu être équipés et corrigés. Cela a également été possible grâce au travail de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé en milieu Ophtalmologique (PASS-O) ouverte à l’hôpital Hôtel Dieu AP-HP, pour laquelle Vision For Life finance les équipements optiques.

En savoir plus : lire le communiqué de presse