French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

La bourse de recherche paramédicale MSD / AP-HP attribuée au projet : Prise en charge infirmière hospitalière et extra-hospitalière de la tuberculose - FOLLOWTUB

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Lauréate Bourse MSD 2020
Lauréate Bourse MSD 2020 -
AP-HP

La bourse de recherche paramédicale « Parcours de Soins en oncologie ou en maladies infectieuses » élaborée par l’AP-HP, avec le soutien de MSD France et l’appui de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche, attribuée au projet « Prise en charge infirmière hospitalière et extra-hospitalière de la tuberculose - FOLLOWTUB » La bourse de recherche « Parcours de soins en oncologie ou en maladies infectieuses » dotée de 50 000 €, a été décernée à Emma Torres, infirmière à l’hôpital Saint Antoine – AP-HP, pour son projet « Prise en charge infirmière hospitalière et extra-hospitalière de la tuberculose - FOLLOWTUB ». Depuis 2017, MSD France et la Fondation de l'AP-HP décernent une bourse destinée à soutenir un projet dans le domaine du « Parcours de soins ». Le projet doit présenter des travaux de recherche innovants portés par des professionnels paramédicaux sur la thématique du « Parcours de Soins ». Depuis 2017, trois professionnels paramédicaux ont été lauréats de cette bourse qui s’inscrit pleinement dans les actions conjointes conduites en application de l’accord-cadre signé entre MSD France et l’AP-HP. MSD France est impliqué depuis plusieurs années dans la recherche de solutions d’optimisation du parcours de soins des patients et soutient, à travers cette bourse, la recherche paramédicale.

Le projet de parcours de soins en maladies infectieuses s’attache à la prise en charge infirmière hospitalière et extra-hospitalière de la tuberculose.  L’incidence de la tuberculose est de nouveau en augmentation en Ile-de-France, avec une hausse de près de 10 % du nombre de cas signalés entre 2015 et 2017 (Santé publique France).

La plus forte dynamique a été observée à Paris avec une augmentation de 23,4 % de l’incidence. La maladie étant multifocale, les patients sont susceptibles d’être hospitalisés dans des services différents avec une offre de soins et d’aide à l’observance variable. Un des enjeux majeurs est l’observance au traitement. En effet, les données de l’INVS (2008-2014) rapportent un pourcentage de traitement mené à son terme dans les tuberculoses pulmonaires de 73,2%. Parmi ces cas, 20,2% avaient une issue potentiellement défavorable, dont 45% perdus de vue, ce qui engendre un risque de rechute et de contagiosité pour l’entourage.

Dans ce contexte, plusieurs travaux ont montré l’intérêt d’un programme d’éducation thérapeutique sur la complétude du traitement. Dans ce cadre, la mise en place de séances d’éducation thérapeutique avec ces patients pour favoriser l’observance des traitements aurait un réel intérêt en termes de santé publique et ce d’autant que cette démarche n’a semble-t-il jamais été évaluée dans le contexte français. L’objectif est d’évaluer dans le cadre d’une étude pilote le bénéfice d’un programme infirmier d’éducation thérapeutique transversal au sein d’un hôpital de l’AP-HP afin d’augmenter significativement le nombre de patients ayant suivi la totalité de leur traitement.

Interviews de Clarisse Lhoste, Présidente de MSD France et d’Emma Torres, IDE à l'hôpital Saint Antoine-AP-HP, au service des maladies infectieuses et tropicales, la lauréate de la Bourse MSD/ AP-HP 2020

Assistance publique Hôpitaux de Paris