L’AP-HP a déployé pour huit de ses établissements la plateforme Implicity pour le télésuivi des patients porteurs de dispositifs cardiaques implantables

Implicity
Implicity -
Implicity

L’entreprise française leader européen de la télésurveillance des dispositifs cardiaques implantables, Implicity, a été sélectionnée lors d’un appel d’offre au sein de l’AP-HP pour huit de ses établissements : Hôpital européen Georges-Pompidou, la Pitié Salpêtrière, Henri-Mondor, Bichat – Claude-Bernard, Bicêtre, Antoine-Béclère, Paul-Brousse et Necker-Enfants malades.

Reconnu comme acte médical et remboursé depuis novembre 2017 dans le cadre du programme ETAPES, l’acte de télésurveillance permet notamment le suivi à distance des patients équipés de défibrillateurs et stimulateurs cardiaques implantables. Recommandée par les sociétés savantes internationales, la télésurveillance répond à un besoin de santé publique majeur en améliorant le suivi des patients et en réduisant la mortalité à 1 an de 38%2. L’AP-HP a été pionnière en proposant cette technologie innovante aux patients, avant même que le programme ETAPES soit mis en place.

Pour répondre aux exigences techniques du dispositif de remboursement et pour optimiser la télésurveillance des patients, l’AP-HP s’est dotée d’une plateforme dédiée permettant de soutenir l’augmentation du volume de patients dans les centres implanteurs du groupe et l’activité de recherche.

La plateforme SaaS Implicity, accessible 24/7, est un outil d’aide à la décision médicale qui agrège les données issues des prothèses cardiaques implantables des cinq fabricants (Abbott, Biotronik, Boston Scientific, Medtronic et MicroPort). Ainsi, à travers une interface de connexion unique, le personnel médical peut suivre et interpréter les événements des patients équipés de toutes les prothèses du marché. L’homogénéisation du suivi, quelle que soit la marque du dispositif, facilite le suivi : meilleure identification des alertes, optimisation des interactions entre praticiens et paramédicaux en charge du suivi, réalisation de comptes rendus médicaux automatisés, aide à la facturation dans le cadre du programme ETAPES…