AP-HP

En ce 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, le directeur général de l’AP-HP Martin Hirsch a signé au sein du service des maladies infectieuses de l’hôpital Saint-Louis AP-HP un protocole local de coopération permettant le suivi des personnes séronégatives à haut risque d’acquisition du VIH et sous traitement de Pré ExPosition (PrEP) au VIH par l’infirmier / l’infirmière. Ce protocole a pour objectif d’élargir l’accès à la PrEP afin de répondre à la demande et réduire le nombre de nouvelles contaminations par le VIH. Il a été rédigé par les équipes des services des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Avicenne AP-HP dirigé par le Pr Olivier Bouchaud (Dr Hugues Cordel et Delphine Leclerc) et de l’hôpital Saint-Louis AP-HP dirigé par le Pr Jean-Michel Molina (Amélie Galidie, coordinatrice du projet, Dr Claire Pintado, Bénédicte Loze et Flavien Lorho) avec l’appui de la Société Française de Lutte contre le Sida.

La PrEP consiste en l’utilisation préventive d’antirétroviraux par des personnes séronégatives très exposées au VIH. Elle a démontré son efficacité pour réduire le risque de contamination par le VIH.

Le protocole local de coopération prévoit notamment que la consultation initiale de délivrance de la PrEP, la consultation à un mois ainsi que les consultations de suivi annuel restent réalisées par le médecin délégant.

Les infirmiers et les infirmières, après une formation spécifique théorique et pratique effectuent les consultations trimestrielles de suivi. L’infirmier délégué peut ainsi réaliser un examen clinique à la recherche de signes de primo-infection au VIH et d’infections sexuellement transmissibles, analyser et interpréter les résultats des bilans biologiques. Il peut également prescrire les traitements contre les infections sexuellement transmissibles et mettre à jour le calendrier vaccinal, prescrire le bilan biologique de suivi et le renouvellement de la PrEP.

Ce protocole de coopération est un protocole d’envergure qui sera déployé dans au moins 11 structures de soins de l’AP-HP autorisées à délivrer ou à renouveler la PrEP.

Après sa mise en place locale, l’objectif visé est d’obtenir une autorisation nationale d’application pour permettre à tous les établissements de santé de France, aux CeGGID (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) et aux équipe de soins primaires de mettre en place ce protocole.

En signant ce protocole local de coopération entre professionnels de santé, l’AP-HP poursuit son engagement dans la lutte contre le VIH.