French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Le musée du Quai Branly-Jacques Chirac s'invite aux urgences pédiatriques des hôpitaux de l'AP-HP

Mis à jour le . Signaler ce contenu
75 000 livrets-jeux
75 000 livrets-jeux -
AP-HP

75 000 livrets-jeux co-conçus par le musée du Quai Branly - Jacques Chirac et la direction qualité et partenariat patients de l'AP-HP sont distribués dans tous les services d'urgences pédiatriques de l’AP-HP. Ces livrets sont à la disposition des patients - et leurs proches - lors de leur prise en charge aux urgences. Cette action culturelle inédite permet de proposer une occupation durant l’attente des urgences et de partager un moment en famille.

Elle s'inscrit dans le cadre du renouvellement du partenariat entre l’AP-HP et le musée du quai Branly – Jacques Chirac signé le 28 mars 2024 pour une durée de trois ans. Ce partenariat est fort d’une grande diversité d’actions : conférences collectives et au chevet, séances contées, ateliers, visites guidées…, tant à destination des patients (pédiatrie, adulte et gériatrie), que des professionnels, il se déploie, dans une dizaine d’hôpitaux et une vingtaine de services différents.

Depuis 2020, plus de 1 100 personnes, dont plus de 600 patients, en ont bénéficié.

Trois questions à Olivier Gilot, responsable du service du développement des publics et de la vente au musée du quai Branly - Jacques Chirac

  • Quels sont les contours du partenariat entre l'AP-HP et le musée du quai Branly ? 

Membre de la Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité (RECA) depuis son ouverture en 2006, le musée a fait de l’accessibilité universelle un enjeu central de sa politique des publics. Que ce soit sur site ou en dehors de ses murs, le nombre d’actions n’a cessé de croître. Le musée est ainsi devenu un acteur majeur de la démocratisation culturelle à l’hôpital, au sein de structures médico-sociales et auprès des personnes en situation de handicap.

Initiée en 2016 avec le centre inter-médiathèque de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), la collaboration avec le musée s’est étendue à l’ensemble des hôpitaux de l’AP-HP en 2020. Prolongé pour les trois prochaines années, début 2024, le partenariat a vocation à proposer des interventions artistiques et culturelles à destination des patients, de leurs proches et des personnels.

Concrètement, cette offre, conçue autour des collections du musée, c'est :

>> des activités à l’hôpital : conférences au chevet, conférences collectives, ateliers, séances de contes, séances en visioconférence (conférences, séances de conte, ateliers) pour les patients et personnels de l’AP-HP accompagnateurs. Des séances de lecture en musique sont également proposées, aussi bien au chevet des patients, qu’en salle, pour le service des soins palliatifs de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, par une comédienne et un musicien, en présence d’un conservateur du musée ;

>> des activités au musée avec des visites guidées, contées et des ateliers pour les patients, leurs proches et personnels de l’AP-HP impliqués dans le partenariat ;

>> des actions à destination des professionnels de l’AP-HP pour leur faire découvrir le musée : visites guidées dédiées, temps d’échanges privilégiés, mise à disposition d’invitations.

Durant les trois prochaines années, près de 70 actions conjointes seront menées chaque année par le musée et le service culture et mieux-être de la DPQAM. L'idée : faire découvrir les arts et cultures d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques tout en ouvrant des espaces de dialogue et de bien-être partagés par les patients, leurs proches et les équipes hospitalières.

  • Quelles sont les nouveautés ? 

Dans le cadre du développement de sa politique de démocratisation culturelle territoriale, le musée a souhaité profiter du renouvellement du partenariat avec l’AP-HP pour aller plus loin :

>> géographiquement : en sortant de Paris pour partir à la rencontre des publics qui ont un accès limité à l’offre culturelle muséale. Sur les neuf hôpitaux partenaires cette année, seulement trois sont localisés dans Paris (Bichat- Claude-Bernard et Bretonneau dans le 18e et Tenon dans le 20e). Le musée interviendra ainsi à Labruyère (Paul-Doumer), Champcueil (Georges-Clemenceau), Draveil (Dupuytren), Clamart (Antoine-Béclère), Issy-les-Moulineaux (Corentin-Celton) et Limeil Brévannes (Émile-Roux)

>> dans l’accompagnement des personnes les plus empêchées : six des neuf services partenaires concernent la gériatrie.

>> dans les formats et contenus proposés : de nouveaux formats tels que des séances de réalité virtuelle à l’hôpital sont à l’étude afin de proposer aux patients une immersion totale dans les cultures du monde.

  • En quoi consiste le livret urgences pédiatriques ?

La principale innovation de ce nouveau cycle est la mise à disposition d’un livret-jeux : Le monde en famille - Des jeux et des histoires à partager en famille dans les salles d’attente des urgences pédiatriques des hôpitaux Bicêtre, Ambroise-Paré, Antoine-Béclère, Jean-Verdier, Louis-Mourier, Necker - Enfants malades, Robert-Debré et Armand-Trousseau.

Ce livret de huit pages, produit par le musée en partenariat avec l’AP-HP en 75 000 exemplaires, allie jeux, dessins, histoires à lire et à écouter. Il est diffusé, dans un premier temps, jusqu’à l’été, avec un triple objectif :

>> apporter du réconfort aux jeunes patients durant une attente qui peut être anxiogène pour les petits comme pour les grands ;

>> permettre un voyage autour du monde en famille, durant lequel chacun est acteur dans la découverte de l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et les Amériques ;

>> offrir un outil ludique et pédagogique aux personnels de l’AP-HP pour favoriser une attente plus sereine, limiter les « c’est bientôt à moi ? » et contribuer à l’humanisation des urgences.

Ce projet vise également à appuyer l’ambition du musée de donner un accès égal à la culture à tous, quelle que soit son origine, sa catégorie sociale, son âge … et sa situation !

L’AP-HP est pour cela un précieux partenaire qui grâce à son accompagnement nous permet conjointement de servir une mission essentielle et nécessaire : faire entrer l’art à l’hôpital. 

Cette opération inédite donnera, nous l’espérons, une impulsion à la pérennisation – du moins au renouvellement – de la diffusion de ce livret. 

Assistance publique Hôpitaux de Paris