Le télémonitoring fœtal de l’Hospitalisation à domicile de l'AP-HP

Télémonitoring HAD
Télémonitoring HAD -
AP-HP

Le télémonitoring fœtal de l'hospitalisation à domicile (HAD) AP-HP représente une avancée majeure dans les soins obstétriques à domicile, offrant une surveillance de qualité équivalente à celle des hospitalisations conventionnelles, tout en permettant aux patientes de rester dans leur cadre familial. Cette pratique de surveillance à distance témoigne de notre volonté de proposer des soins innovants et personnalisés, et de placer nos patients au cœur de leur parcours de soins.

Sans risque pour la mère ni le fœtus, cette technique permet le suivi simultané de plusieurs patientes, offrant ainsi une alternative précieuse aux hospitalisations conventionnelles. Comme le souligne Anne-Sophie Odièvre, sage-femme référente de l’unité obstétrique, « le télémonitoring fœtal est largement adopté en hospitalisation à domicile pour assurer une surveillance quotidienne du rythme cardiaque fœtal. »

À l’HAD AP-HP, cette approche novatrice est proposée aux femmes enceintes présentant un risque élevé de complications, telles que le retard de croissance intra-utérin (RCIU), le petit pour l’âge gestationnel (PAG), le diabète insulino-dépendant (DID) ou la rupture prématurée des membranes (RPM). Comme l'indique Anne-Sophie Bussières, sage-femme à l’HAD AP-HP obstétrique « le télémonitoring fœtal permet de libérer du temps pour les professionnels de santé, qui peuvent ainsi se concentrer davantage sur les cas nécessitant une visite quotidienne. »

Le processus est simple et efficace : après une brève formation dispensée par une sage-femme, la plupart des patientes sont capables de réaliser elles-mêmes les enregistrements. Les données sont ensuite transmises en temps réel à une sage-femme de l’HAD pour analyse. Comme le témoignent les patientes, cette approche leur confère « un sentiment d'autonomie et de contrôle sur leur prise en charge, tout en réduisant le stress lié à une grossesse pathologique et aux hospitalisations classiques. »

Blandine Rousselet, sage-femme, souligne également l'impact positif du télémonitoring fœtal sur l'organisation des visites au domicile des patientes. Les consultations sont plus courtes et moins fréquentes, permettant ainsi aux sages-femmes de consacrer leur temps à un plus grand nombre de patientes. De plus, la disponibilité des sages-femmes et la simplicité d'utilisation de l'outil contribuent à renforcer la confiance des patientes dans le processus de surveillance.

En outre, le télémonitoring fœtal offre une flexibilité supplémentaire, avec la possibilité d'effectuer un deuxième enregistrement en cas de doute, voire de transmettre les données à la maternité d'origine pour obtenir un avis avant toute décision d'orientation vers les urgences. Cette approche proactive renforce le lien entre l'HAD et nos établissements de santé partenaires, favorisant ainsi une prise en charge coordonnée et réactive des patientes.