L’hôpital Antoine-Béclère AP-HP fête ses 50 ans

Hôpital Antoine-Béclère AP-HP -
AP-HP

Situé à Clamart dans les Hauts-de-Seine, cet établissement, qui fait partie du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay, couvre les besoins de santé d’une population d’environ 185 000 habitants. Il allie activités d’excellence et de soins de proximité. Ses structures d’accueil des urgences adultes et pédiatriques comptent chaque année plus de 71 000 passages.

Doté d'un centre périnatal de type III et d'un centre de chirurgie ambulatoire, l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP propose une offre de soins de médecine, chirurgie et obstétrique complète et diversifiée à tous les âges de la vie, du diagnostic prénatal à la prise en charge des personnes âgées.

C’est également un centre de référence dans plusieurs domaines, comme la procréation médicalement assistée, les troubles du sommeil ou la prise en charge de l’obésité. Ses équipes mettent tout en œuvre pour adapter l’offre de soins aux besoins de santé évolutifs des patients, en développant par exemple les dispositifs de diagnostic précoce ou l’éducation thérapeutique.

Centre universitaire rattaché à la Faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay, l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP est un centre de recherche et d’enseignement. Un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) y est rattaché, avec 268 étudiants formés en 2020.

A l’occasion de son 50ème anniversaire, des animations sont organisées toute la semaine du 15 novembre 2021 pour les professionnels, les patients, les usagers, et les bénévoles de l’hôpital.

Parmi celles-ci, lundi 15 novembre 2021, tous les personnels de l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP seront invités à participer à la réalisation d’une fresque commémorative. Cette œuvre collective, créée avec la collaboration de la société Art Box, sera installée le lendemain dans le hall du bâtiment Hamburger.

Le même jour, une conférence, ouverte à tous, sera organisée en partenariat avec la mairie de Clamart sur la thématique de « La nouvelle loi bioéthique : de la fabrication des lois de bioéthique aux enjeux de mise en œuvre sur le territoire de santé ».

Le mercredi 17 novembre 2021 est une journée dédiée aux associations et aux représentants des usagers de l’hôpital, qui œuvrent chaque jour aux côtés des professionnels. Il sera possible de venir à leur rencontre pour échanger sur leur rôle et leurs activités au sein du village qui sera installé pour l’occasion dans le hall de la policlinique.

Jeudi 18 novembre 2021, deux conférences seront organisées au restaurant du personnel, sur le thème « 50 ans et les défis à relever pour demain ».

50 ans de l'hôpital Antoine-Béclère AP-HP : 50 ans d'expertise au service des patients

Une semaine d'hommage pour les 50 ans de l'hôpital Antoine-Béclère AP-HP