L'hôpital Cochin – Port-Royal à la pointe de la prise en charge ambulatoire des cancers thoraciques

Hôpital Cochin – Port-Royal à la pointe de la prise en charge ambulatoire des cancers thoraciques -
AP-HP

La prise en charge ambulatoire est essentielle dans les maladies chroniques comme le cancer, notamment pour offrir des parcours de soins performants qui préservent la qualité de vie des patients. Une étude, réalisée à partir de la base nationale PMSI MCO sur les séjours ambulatoires pour le cancer du poumon dans différents établissements de Paris et de la petite couronne de 2018 à 2023, montre l’intense activité ambulatoire de prise en charge du cancer du poumon au sein de l'hôpital Cochin- Port Royal.

Cette étude a recensé les séjours ambulatoires programmés (durée de 0 nuit, entrée et sortie à domicile, hors passage par les urgences) avec pour diagnostic principal le cancer du poumon, qui peuvent correspondre à différentes étapes du parcours de soins : diagnostic initial essentiellement, mais aussi bilan de stadification ou récidive.

Pour l'hôpital Cochin- port Royal, l'évolution est remarquable : en 2018, 134 séjours ont été enregistrés. Ce nombre a fortement augmenté, atteignant un pic de 409 en 2021 pendant la pandémie, puis 359 en 2023, plaçant ainsi l'hôpital au premier rang des centres de prise en charge des cancers thoraciques en Île-de-France sur ce critère.

En reconnaissance de ses performances, l’unité d’oncologie thoracique a été labellisée comme centre de diagnostic rapide des cancers thoraciques par l’AP-HP.