
Une délégation du GHU AP-HP. Mondor a été invitée par la société du Grand Paris à visiter le chantier pharaonique de la future gare de Créteil l’Échât Henri-Mondor qui accueillera la ligne 15 du métro. Focus sur cette nouvelle ligne qui connectera en 2025, Mondor et le GHU à un plus large territoire.
En correspondance directe avec la ligne 8, la gare Créteil l’Échât de la ligne 15 du Grand Paris Express prend place sous la rue Gustave-Eiffel, à proximité directe de l’Hôpital universitaire Henri-Mondor AP-HP. Avec un accès de chaque côté des voies ferrées, elle concerne 38 000 habitants dans un rayon de 1 km et attend environ 90 000 voyageurs par jour. Le nouveau bâtiment de la gare de la ligne 15 sera ainsi relié aux quartiers qui se situent de part et d’autre des voies du métro.
La ligne 15, le métro autour de Paris
Du long de ses 75 km, la ligne 15 traversera 45 communes et transportera chaque jour plus d'1,5 million de voyageurs. Sa mise en service se fera progressivement entre fin 2025 (de Pont de Sèvres à Noisy – Champs) et l’horizon 2030 (de Pont de Sèvres à Saint-Denis - Pleyel et de Saint-Denis - Pleyel à Champigny Centre).
De nouveaux aménagements aux abords des gares
Comme l'ont certainement déjà constaté les utilisateurs de la ligne 8 du métro, des aménagements urbains, paysagers et immobiliers accompagnent l’arrivée du nouveau métro. En créant une liaison entre les deux côtés de la ville avec ses accès de part et d’autre des voies ferrées, la gare du Grand Paris Express (dont la dénomination fera honneur à notre GHU) fédère différents quartiers cristoliens et invente autour d’elle un nouvel espace de ville constitué de 533 m² de commerces et de nouveaux services. De nombreux projets d’aménagement viendront se greffer aux abords de la gare.
Mondor toujours plus accessible et connecté au territoire
Près de 95 % des gares de la ligne 15 seront en correspondance avec le réseau de transport existant : Transilien, RER, métro, tramway, bus… ainsi doté d'une 2e ligne de métro, le GHU AP-HP Hôpitaux universitaires Henri-Mondor pourra s'ouvrir à de plus larges territoires, en étant plus accessible pour les patients et attractif pour les professionnels de santé.
Calendrier
Fin 2025
Mise en service du tronçon Sud de la ligne 15, entre les gares Pont de Sèvres et Noisy – Champs (sur lequel la Gare Échât-Hôpital Henri-Mondor se trouve)
Horizon 2030
Mise en service des tronçons Est (entre les gares Champigny Centre et Saint-Denis – Pleyel) et Ouest de la ligne 15 (entre les gares Pont de Sèvres et Saint-Denis – Pleyel)