Maladie de Lyme : une étude chez des patients ayant consulté pour une suspicion montre moins de 10% de confirmation du diagnostic et plus de 80% d’antibiothérapie inutile.

Maladie de Lyme -

L’équipe du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, de l’Inserm et de Sorbonne Université, pilotée par le Pr Eric Caumes, a mené une étude sur plus de 300 patients ayant consulté entre janvier 2014 et décembre 2017 pour une suspicion de maladie de Lyme.

Elle montre que plus de 80% des patients ont été diagnostiqués avec une pathologie différente et que le traitement antibiotique administré avant ou après le diagnostic supposé de maladie de Lyme a été inefficace dans 80% des cas. Ces travaux ont été publiés le 18 septembre 2018 sur le site de la revue Clinical infectious Diseases.

En savoir plus : lire le communiqué de presse du 24 septembre 2018