Menu
French English

Ouverture du concours d’architecture pour l’hôpital du futur Campus hospitalo-universitaire Grand-Paris-Nord

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Campus
Campus -
Université Paris Diderot, AP-HP
Le Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord regroupera à horizon 2028, sur un site unique, une structure hospitalière qui abritera les activités médico-chirurgicales des hôpitaux Bichat (Paris 18e) et Beaujon (Clichy, 92) et une structure universitaire réunissant les activités d’enseignement et de recherche de l’UFR de médecine de l’université de Paris et de l’UFR d’odontologie pour l’ensemble de l’Île-de-France.

Corps de texte

Les bâtiments de l’hôpital et de l’université feront l’objet de deux concours d’architecture distincts : l’AP-HP engage aujourd’hui celui de l’édifice hospitalier.
 
Ce concours d’architecture permettra de choisir le groupement d’architectes de l’hôpital du futur Campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord. 
Il s’agira pour l’AP-HP de l’opération la plus importante depuis 20 ans. 
 
Désigné début juillet 2019, le jury chargé de sélectionner le groupement d’architectes procédera en octobre 2019 au choix de quatre groupements sur la base de leurs références et des compétences qu’ils auront réunies. Ces quatre groupements travailleront ensuite pendant six mois pour produire esquisses, plans et maquettes qui seront soumis à l’analyse de professionnels des hôpitaux Bichat et Beaujon entre avril et juillet 2020
 
Le jury désignera en septembre 2020, le lauréat, c’est-à-dire le groupement d’architectes retenu pour concevoir l’hôpital et le rendra rendu public en mars 2021, en même temps que le marché dit « de maîtrise d’œuvre » sera attribué.  
 
Pour en savoir plus :