« Permis de conduire à l’hôpital » à hôpital Necker-enfants malades AP-HP grâce au soutien de l’association « Les Z’enfants de l’Auto »

Permis de conduire à l’hôpital
Permis de conduire à l’hôpital -

L’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP a mis en place un partenariat avec l’association « Les Z’enfants de l’Auto », en collaboration avec « auto-ecole.net », afin de proposer aux patients pouvant accéder à la mobilité, de préparer et de passer gratuitement leur permis de conduire.

L'amélioration, grâce aux progrès médicaux, de la prise en charge des enfants atteints de maladie chroniques ou rare a permis d'augmenter considérablement l'espérance de vie de la plupart d'entre eux. Beaucoup quittent la prise en charge pédiatrique, pour une prise en charge en secteur adulte. Cette transition reste un défi pour les patients et leur entourage mais également pour les équipes soignantes, alors que le parcours de soin est souvent multidisciplinaire et complexe.

Conscient de l'impact que représente ce transfert pour ses jeunes patients chroniques, l'hôpital Nicker-Enfants malades AP-HP s'est pleinement engagé dans l'amélioration de cette phase de transition et a développé de nombreux projets qui leur apportent une aide à l'autonomisation.

Conçu avec les équipes de l'unité fonctionnelle de médecine de la douleur et médecine palliative et du projet Transition de l'hôpital Necker-Enfants malade AP-HP, une première session du "permis de conduire à l'hôpital" a été organisée par l'association "les Z'enfants de l'Auto" et soutenu par "auto-ecole.net".

Celle-ci a permis à cinq jeunes patients des services de dermatologie et de médecine de la douleur de se préparer et de passer gratuitement le permis de conduire.

• "auto-ecole.net" a mis au point des modules de formation en ligne au Code de la route. L'examen du Code s'effectue sur des tablettes numériques.
  • "auto-ecole.net" met aussi à disposition des voitures écoles pour la formation à la conduite. Les moniteurs diplômés viennent chercher le patient directement à l'hôpital ou à son domicile.

Une seconde session a eu lieu début 2019 à l'hôpital Necker-Enfants malade AP-HP.

Ce projet a également vocation à se développer dans d'autres grandes villes comme Lyon et Marseille, dans un second temps.

Pour en savoir plus : Lire le communiqué de presse