Première gamma-caméra Veriton CZT/CT corps entier au sein du service de médecine nucléaire de l’hôpital Bichat-Claude Bernard AP-HP

Gamma Camera
Gamma Camera -

L’AP-HP a investi plus d’un million d’euros dans l’acquisition de sa première gamma-camera Veriton CZT/CT corps entier, la troisième au monde et la seconde en France, installée en octobre 2018 dans le service de médecine nucléaire de l’hôpital Bichat-Claude Bernard dirigé par le Pr François Rouzet. Cette nouvelle génération de caméras permet pour la première fois de réaliser une image en trois dimensions en une seule prise et en quelques minutes. L’inauguration de la gamma-caméra Vériton a eu lieu jeudi 06 juin 2019 en présence de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, de Vincent-Nicolas Delpech, directeur préfigurateur d’AP-HP. 7, du Pr Bruno Crestani, président de la commission médicale d’établissement locale, du Pr Anne Couvelard, cheffe du pôle, du Pr François Rouzet, chef du service et du Pr Dominique Le Guludec, présidente de la Haute Autorité de Santé.

Alors que les caméras scintigraphiques conventionnelles acquièrent des images à deux dimensions, la caméra Veriton CZT/CT est la première à disposer de détecteurs à semi-conducteur à trois dimensions. Elle permet ainsi de réaliser une imagerie en coupes du corps entier du patient avec une durée d'examen de moins de 20 minutes.

Installés sur douze bras positionnés en étoile, 96 capteurs au total vont au plus près du patient, ce qui permet d’obtenir une image avec un meilleur contraste et plus détaillée : une vision en 3D des organes à explorer :

Elle représente une avancée majeure dans le domaine de l’imagerie fonctionnelle avec de multiples domaines d’application : cardiologie, pneumologie, infections et pathologies ostéo-articulaires. Cette acquisition permet de proposer aux patients les dernières innovations technologies développées en imagerie.

Les équipes de médecine nucléaire de l’hôpital Bichat-Claude Bernard AP-HP et de l’université Paris Diderot utiliseront ce nouvel équipement en imagerie cardiovasculaire, en imagerie de l’infection et en recherche translationnelle. L’acquisition de cette gamma-caméra s’inscrit dans le programme de modernisation du parc d’imagerie de l’AP-HP de ces cinq dernières années, avec l’installation d’équipements de plus en plus performants en médecine nucléaire et en radiologie.

En savoir plus : lire le communiqué de presse