Présentation du Centre Antipoison et de Toxicovigilance de Paris

Centre Antipoison et de Toxicovigilance de Paris
Centre Antipoison et de Toxicovigilance de Paris -

Le Dr Jérôme Langrand, Chef de service, présente le Centre Antipoison et de Toxicovigilance de Paris qui constitue l’un des 9 Centres Antipoison nationaux et le seul en Ile-de-France. Le centre antipoison de Paris est un point d’information sur les risques toxiques de tous les produits existants, médicamenteux, industriels et naturels. Ils ont un rôle d’information auprès des professionnels de santé mais aussi du grand public et apportent une aide 24h/24 par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

Le centre antipoison et de toxicovigilance de Paris se trouve à l’hôpital Lariboisière – Fernand Widal AP-HP. Il est dirigé par le Dr Jérôme Langrand et prend en charge 50 000 appels par an 24h/24. Des médecins et des infirmiers formés en toxicologie médicale répondent à des appels qui peuvent aller de l’accident domestique jusqu’à l’accident industriel, la pollution de l’environnement ou le cas grave de réanimation.

Le rôle du centre antipoison et de toxicovigilance est double : éviter les prises en charges médicales inutiles pour les intoxications qui peuvent se gérer à domicile et améliorer les prises en charges des intoxications qui méritent d’être prises en charge en milieu médical.

Il a également un rôle de toxicovigilance en surveillant et en documentant les effets toxiques des produits domestiques, produits industriels, plomb, monoxyde de carbone …

Découvrez le Centre Antipoison et de Toxicovigilance de Paris en images