Radixact : une machine dernière génération au service des patients en oncologie radiothérapie à Pitié-Salpêtrière

Radixact : une machine dernière génération
Radixact : une machine dernière génération -
AP-HP

Le service d’oncologie radiothérapie de Pitié-Salpêtrière est le premier centre en Île-de-France équipé de la solution de pointe Radixact par Accuray. Utilisée pour le traitement des cancers complexes et les irradiations thérapeutiques de volumes étendus, ce système améliore la prise en charge des patients et leur offre de nouvelles options thérapeutiques. Cette solution thérapeutique, portée par le DMU ORPHé, s'inscrit dans la stratégie cancer pilotée par le Board de l'Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP. Sorbonne Université.

>> Un traitement plus efficace des cancers étendus

C’est une meilleure efficacité des traitements de l’ensemble des pathologies oncologiques, incluant les préparations aux greffes de moelle osseuse qui sont aujourd’hui proposées aux patients.

« Le Radixact est capable de cibler et d'irradier des tumeurs de grande taille tout en épargnant les tissus sains environnants. Cette capacité permet une meilleure prise en charge des cancers étendus, notamment en hématologie et en neuro-oncologie » explique le docteur Mickaël Andraud, praticien hospitalier.

Ainsi, de nouvelles options thérapeutiques sont offertes aux patients, y compris la possibilité de réaliser des irradiations corporelles totales dans le cadre des irradiations hématologiques ainsi que des irradiations complexes, en particulier pour les tumeurs gynécologiques et maxillo-faciales.

>> Une réduction du temps de traitement

Grâce à sa capacité à délivrer des doses d’irradiation thérapeutique précises sur une grande zone à l’aide d’un débit de dose élevé, le Radixact permet des séances de traitement plus rapides, réduisant ainsi la durée globale du traitement et améliorant le confort des patients.

« Ce nouvel équipement permet une meilleure prise en charge des patients, plus rapide et plus confortable pour eux. Cette innovation technologique nous permet de proposer à l’ensemble de nos patients un traitement parfaitement adapté à leur maladie », explique le professeur Cyrus Chargari, chef de service.

>> Un traitement adaptable au patient

Avec une plateforme entièrement intégrée pour la planification intelligente du traitement, la gestion centralisée des données et l'administration ultra précise des traitements, ce matériel permet la mise en place de traitements hautement personnalisés. Aussi, les médecins conçoivent des plans de traitement adaptés à chaque patient, en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de sa tumeur et de son anatomie.

En outre, le système de suivi de la cible avancé offre la possibilité d’adapter le traitement en temps réel ce qui est particulièrement bénéfique pour les tumeurs en mouvement ou pour les patients dont l'anatomie change au cours du traitement. Des traitements dits « adaptatifs » seront possibles, tenant compte des régressions tumorales en cours de traitement.

Cette approche donne une précision accrue dans l'administration des traitements, améliorant l'efficacité et la sécurité du traitement.

>> Moins d’effets secondaires associés à la radiothérapie

En autorisant une irradiation plus précise des territoires anatomiques où se sont développés les tumeurs tout en épargnant les tissus et les organes sains environnants, l’efficacité du traitement est maximisée tout en réduisant les effets secondaires associés à la radiothérapie. De ce fait, la qualité de vie des patients est améliorée pendant et après le traitement.

>> Une machine de haute précision

Le Radixact embarque une technologique d’irradiation hélicoïdale et de nombreuses autres spécificités permettant des traitements complexes. La mise en service de la machine et chaque dossier de traitement sont traités et analysés par l’équipe de physique médicale.

« Avant de pouvoir utiliser en routine la machine, nous avons conduit de nombreux tests afin de garantir sa capacité à exécuter des traitements de haute complexité tout en répondant à nos critères rigoureux de qualité » explique Mathilde Croise, physicienne médicale.

Grâce à sa polyvalence et à sa capacité à traiter une grande variété de tumeurs, cette plateforme avancée de radiothérapie offre des perspectives prometteuses dans le domaine de l'oncologie.

Le Radixact élargit les indications de la radiothérapie, donnant de nouvelles options de traitement pour un plus grand nombre de patients. Des perspectives très intéressantes en oncologie radiothérapie avec la combinaison de précision, d’adaptabilité et de personnalisation pour offrir des traitements efficaces et mieux tolérés par les patients.