Service Civique à l’AP-HP : de nouveaux enjeux pour 2021

Volontaires du service civique à l'AP-HP
Volontaires du service civique à l'AP-HP -
AP-HP

Organisme agréé par l’Agence du Service Civique, l’AP-HP a accueilli, depuis octobre 2014, 1 800 volontaires dans ses hôpitaux, dont 450 en 2020. Les missions proposées aux volontaires ont été impactées par la crise sanitaire et se sont diversifiées.

En plus des missions déjà agréées et concernant principalement l’accueil et l’accompagnement des patients et de leurs proches au sein des services de soin, la crise sanitaire a provoqué le développement de nouvelles actions. La mise en place d’une mission d’accueil et de sensibilisation aux gestes barrières a par exemple permis aux volontaires d’appuyer l’organisation de la sécurisation du parcours patient. Dans les services gériatriques, les volontaires ont facilité l’organisation des visites et le maintien du lien avec les familles en jouant un rôle important dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées pendant la pandémie, alors que les interventions et animations des organismes externes étaient suspendues.

Hoptisoins, la plateforme d’aide et de partage créée durant la crise sanitaire et dédiée aux professionnels de l’AP-HP, a pu également proposer aux volontaires des missions de promotion de ses services auprès du personnel de l’AP-HP.

Depuis le début de l’année, les missions des volontaires en Service Civique ont également évolué en lien avec les stratégies de l’AP-HP en matière de développement durable. Dans les hôpitaux Cochin et Necker-Enfants malades AP-HP notamment, des volontaires participent à des missions de tri et de valorisation des déchets. Une des volontaires à l’hôpital Necker-Enfants malades, Mae Eichner, a choisi sa mission en Service Civique pour se rendre utile et travailler en équipe. Elle affirme que sa mission, par ses échanges avec les personnels soignants et administratifs, lui a permis de découvrir différents services de l’hôpital et d’espérer un monde meilleur : « malgré les difficultés imposées par une structure importante et ancienne, il est possible de faire changer les mœurs ».