
La commission de sélection s’est réunie le 12 décembre pour examiner les quatre offres reçues lors de la deuxième phase. Trois groupements ont été retenus par la commission pour participer à la phase finale (listés ci-après par ordre alphabétique) :
- l’équipe menée par le Groupe GIBOIRE, associant le Groupe GALIA, les agences d’architecture FBAA, Atelier Rita, Atelier Aïno, Sébastien Cord (architecte du patrimoine) et Osty et Associés (paysagiste) ;
- l’équipe menée par Linkcity, associant Fair’ Promotion, les agences d’architecture AAPP, RREEL et MDP (paysagiste) ;
- l’équipe menée par NEXITY HERITAGE, associant CDC Habitat, Bellevilles, les agences d’architecture Neufville-Gayet (architecte du patrimoine), Déchelette Architecture et l’Agence Grue (paysagiste) ;
La commission de sélection est composée de représentants de l’AP-HP, de la ville de Paris (maire du 14ème arrondissement, maire de Paris , direction de l’Urbanisme), de personnalités qualifiées (Lila BONNEAU, architecte et docteure en « architecture, urbanisme, paysage et patrimoine », enseignante-chercheuse à l’ENSAPVS, Sylvain GRISOT, urbaniste et fondateur de dixit.net, agence de conseil et de recherche urbaine pour les transitions de la fabrique de la ville, Marion Waller, directrice du Pavillon de l’Arsenal). Un siège au sein de la commission est également dévolu à un représentant du comité de suivi composé de riverains, d’associations et de conseils de quartier, animé par la mairie du 14ème arrondissement.
Le lauréat sera désigné en mars 2025 parmi ces équipes, à l’issue de cette dernière phase de la consultation.
Les candidats devront réhabiliter l’ensemble des bâtiments du site (pavillons d’entrée, maison de cure et son annexe, bâtiment ex IFSI des années 1960) et pourront prévoir quelques constructions neuves volontairement limitées, tout en préservant et en augmentant les espaces verts actuels, comme présenté aux riverains, aux conseils de quartier et aux associations dans le cadre du comité de suivi. Pour cette phase, il sera à nouveau proposé à l’architecte des Bâtiments de France (ABF) de participer au cadrage et à l’analyse des propositions des candidats.
Les projets doivent être conçus en conformité aux règles du plan local d’urbanisme bioclimatique adopté le 20 novembre 2024 par la ville de Paris. Ce dernier fixe des objectifs à atteindre à la fois concernant la performance énergétique et la limitation de l’empreinte carbone qui impliquent de recourir à des modes constructifs fortement biosourcés.
Pour aller au-delà, l’AP-HP vise les niveaux de performance suivants :
- pour les bâtiments neufs : label Bâtiment Durable Francilien (BDF) ;
- pour les bâtiments réhabilités : label expérimental BBC Effinergie Patrimoine.
Un cadre programmatique a été défini en concertation entre l’AP-HP et la ville de Paris :
- les projets développeront principalement une offre de logement familiaux, dont une part significative de logements sociaux ;
- une traversée sera créée entre l’avenue du général Leclerc et l’avenue René Coty et permettra au public de profiter du jardin exceptionnel ;
- des activités dont la pertinence sera étudiée attentivement par la commission de sélection prendront place dans les rez-de-chaussée, pavillons d’entrée et socles des bâtiments.
Le respect et la préservation du patrimoine protégé du site constitue bien évidemment une donnée d’entrée pour la conception des projets. L’ensemble des instances patrimoniales seront consultées et associées (ABF, Conservation éégionale des monuments historiques, Commission du Vieux Paris).
Occupation transitoire du site :
L’hôpital a fermé en 2019. Dans la phase transitoire actuelle, il a fait et fera l’objet de diverses occupations temporaires :
- il a accueilli provisoirement le commissariat de police du 14ème arrondissement pendant les travaux de rénovation de son bâtiment ;
- une partie du site est aujourd’hui mise à disposition, dans le cadre d’une convention d’occupation temporaire consentie à l’association Aurore, pour y ouvrir un centre d’hébergement d’urgence.
Pour la suite, il sera demandé au lauréat de la consultation - à l’image de ce qui est actuellement réalisé sur le site de l’ancien siège de l’AP-HP, avenue Victoria dans le cadre des Arches citoyennes - de mettre en place un projet d’occupation transitoire et de préfiguration, à compter de la signature de la promesse de vente, pour le reste du site.
Cette opération de valorisation permettra de financer les investissements hospitaliers de l’AP-HP, pour une amélioration de l’offre de soins et le développement de l’offre de logements à destination du personnel.