French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L'Entrepôt de Données de Santé de l'AP-HP

Mis à jour le . Signaler ce contenu
big data
Big data -

Premier entrepôt de données hospitalier d’Europe, l’Entrepôt de Données de Santé (EDS) de l’AP-HP rassemble, standardise et structure les données administratives et cliniques, les comptes-rendus d’hospitalisation, les prescriptions, les résultats d’examens biologiques et d’imagerie de plus de 13 millions de patients pris en charge par le CHU, avec une antériorité de plus de 10 ans pour certains.

Engagé en faveur d’une IA de confiance et attaché au respect absolu de la confidentialité des données personnelles, l’EDS de l’AP-HP est autorisé par la CNIL depuis janvier 2017 et doté d’une gouvernance de la donnée conforme aux recommandations du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Ce pilotage s’organise autour d’un Comité scientifique et éthique (IRB) qui comprend des représentants de patients.

Pour les cliniciens chercheurs de l’AP-HP et leurs partenaires publics ou privés, l’EDS présente une offre de services globale dans les domaines de la recherche appliquée et de la validation des innovations en santé, des études épidémiologiques et du pilotage de l’activité hospitalière.

L’EDS de l’AP-HP est hébergé dans un cloud privé sécurisé et s’appuie sur des capacités de calcul adaptées aux jeux de données et aux algorithmes mobilisés avec 20 cartes GPU ou graphical processing units. Il continue d’intégrer, de consolider et d’enrichir un volume croissant de données. Ses utilisateurs sont accompagnés par des équipes dédiées d’informaticiens et de data scientists.

Pour le pilotage, l’accès aux données et aux solutions d’informatique décisionnelle (BI) est assuré sur le portail PILOTE qui ouvre des possibilités de suivi et d’analyse de l’activité par les équipes de soins, les directions stratégiques et les groupes hospitalo-universitaires.

Pour les études sur des données de vie réelle ou l’accélération des recherches cliniques, la solution Cohort360 permet le repérage de patients et la constitution de cohortes multicritères. Le portail JUPYTER offre des espaces privés et sécurisés de traitement des données à l’aide des langages informatiques usuels.

Contact : aphp-accesdonnees@aphp.fr

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris