Adossée à un conseil scientifique, elle mène des activités de recherche (programmes, séminaires, colloques) ; de formation ; de discussions éthiques avec les soignants, dans toute leur diversité, les personnels hospitaliers et les patients. Elle a enfin une mission de diffusion auprès du grand public, dans ce lieu hautement symbolique de l’attachement des êtres humains au soin. La Chaire est portée par l’Ecole normale supérieure et l’AP-HP.
Quelques publications
Focus sur quelques éléments sur les enjeux éthiques dans la situation actuelle de la pandémie.
Reportage sur la Chaire de philosophie de l'Hôtel-Dieu : un lieu collaboratif de réflexion sur le soin
> Martin Dumont est le titulaire actuel de la Chaire de philosophie ; il est maître de conférences en philosophie de la médecine à l'Université Paris Est Créteil et auteur de la thèse Pour une philosophie clinique des greffes de mains et de visage. Histoire, épistémologie, éthique.
> Bénédicte Lombart est infirmière, cadre supérieur de santé en charge de la coordination paramédicale de la recherche sur le groupe hospitalier Sorbonne Université. Titulaire d’une thèse de philosophie pratique portant sur le dilemme du recours à la contention forte lors des soins en pédiatrie, rattachée au Laboratoire du LIPHA_EA-7373 Gustave Eiffel, elle s’intéresse dans ce cadre aux controverses institutionnelles qui peuvent surgir dans le quotidien du travail de soin. Plus largement ses travaux de recherche portent sur les conditions de l’intersubjectivité dans la relation de soins établie dans l’exercice infirmier. Ce travail philosophique l’a amenée à créer, en collaboration avec Martin Dumont, un séminaire de recherche dédié aux gestes de soin afin d’interroger plus spécifiquement ce qui se produit au cours de soins infirmiers. Ce séminaire rassemble un groupe de chercheurs infirmiers, philosophes, usagers, docteurs et doctorants qui s’intéressent à l’éthique du soin. Elle dirige plus généralement au sein de la Chaire de philosophie de l'Hôtel-Dieu le programme de recherches infirmières "Gestes du soin".
Composition du Conseil scientifique de la chaire de philosophie :
- Président du Conseil scientifique : Frédéric Worms (ENS, CCNE)
- Jean-Claude Ameisen (ancient président du CCNE)
- Daniel Benamouzig (sociologie de la santé, Science Po/CNRS)
- Florence Caeymaex (Université de Liège)
- Marie Gaille (philosophie, Université de Paris)
- Céline Lefève (philosophie, Université de Paris/LPEM)
- Claire Marin (philosophie, ENS)
- Cynthia Fleury (philosophe)
- Marie-France Mamzer (Laboratoire d’éthique médicale, université de Paris)
- Jean-Marc Mouillie (philosophie, Université d’Angers)
- Jean-Luc Nancy (philosophie, Université de Strasbourg)
- Jean-Philippe Pierron (philosophie, Université de Dijon)
- Didier Sicard (ancient président du CCNE)
- Nathalie Zaccai-Reyners (sociologie, FNRS)
- Jeanne Szpirglas, Inspectrice d'académie en philosophie, Versailles
- Jean-Claude K. Dupont (Hospinnomics)
- Antoine Tesnière