AP-HP : l’unité de stérilisation des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière-Charles Foix certifiée ISO 9001

Publié le Page vue 1447 fois. Communiqués de presse

A l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, l’unité de stérilisation du bâtiment Gaston Cordier a passé avec succès son premier audit de certification ISO 9001*. Après les hôpitaux Robert-Debré, l’hôpital européen Georges-Pompidou, et Raymond-Poincaré il s’agit du 4ème site de stérilisation de l’AP-HP à être certifié ISO 9001.
Cette unité de stérilisation traite 4700 cycles de stérilisations, 39000 plateaux opératoires, et 50000 sachets stérilisés pour 6 blocs opératoires, 12 spécialités chirurgicales.

Pilotée par le Dr Dominique Combeau, pharmacien responsable de l’UF de stérilisation et le Dr Lucie Baillet,  pharmacien responsable qualité, cette certification couronne un travail intense mené depuis 3 ans par l’équipe de stérilisation avec le cadre de pôle, pour améliorer la satisfaction des services utilisateurs – blocs opératoires, services de soins - et ainsi optimiser la sécurité du patient.
De nombreuses actions, telles que l’enregistrement et l’analyse des réclamations, la rédaction de procédures et de contrats d’engagements entre l’unité et les blocs opératoires, la réalisation d’audits internes et d’enquêtes de satisfaction, la formation des personnels, ont en effet été engagées pour atteindre cet objectif.

L’audit réalisé les 15 et 16 janvier 2015 par un organisme indépendant et agréé a couvert l’ensemble des activités de l’unité - réception des dispositifs médicaux sales, tri, lavage, recomposition, conditionnement, stérilisation, livraison des dispositifs médicaux stériles – ainsi que les processus de management et les processus supports. A l’issue de celui-ci, de nombreux points positifs ont été soulignés, tels que la maturité de la démarche qualité, le processus de recrutement, d’intégration et de formation des agents de stérilisation, la maîtrise documentaire, ou encore le suivi des actions d’amélioration.

Certifiée pour une durée de 3 ans, l’unité sera soumise à une visite de suivi chaque année.

* La norme internationale ISO 9001 définit une série d'exigences concernant la mise en place d'un système de management de la qualité (amélioration des pratiques et satisfactions des bénéficiaires de ses services) dans un organisme, quels que soient sa taille et son secteur d'activité.

Contacts presse

Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière - Charles Foix,  Direction de la Communication : France Bovet - france.bovet@psl.aphp.fr ; 01 42 16 15 61
Service de presse de l’AP-HP : Anne-Cécile Bard, Clémence Rémy, Olivier Bordy – service.presse@sap.aphp.fr – 01 40 27 37 22