AP-HP : Publication d’une revue de synthèse sur les histiocytoses, un groupe hétérogène de maladies qui peuvent toucher tous les organes

Publié le Communiqués de presse

Des équipes du service de pathologie de l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP, des services de médecine interne 2, maladies auto-immunes et systémiques et de neuro-oncologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP et du service d’hémato-oncologie pédiatrique de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP, de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de Sorbonne Université, ont participé à des travaux qui ont mené à la publication d’une revue de synthèse sur les histiocytoses. 35 ans après la précédente grande revue portant sur ces maladies, les dernières avancées sur le sujet ont fait l’objet d’une publication, le 23 avril 2021, au sein de la revue The Lancet coordonnée par le Pr Jean-François Emile et le Pr Julien Haroche.

Les histiocytoses constituent un groupe hétérogène de maladies qui peuvent toucher tous les organes. Elles peuvent se déclencher dès la naissance et jusqu’à un âge avancé. La faible incidence et le large spectre des manifestations cliniques entraînent souvent un diagnostic tardif, en particulier chez les adultes. Le type, la durée du traitement ainsi que la prévention des séquelles neurologiques sont des paramètres sur lesquels le groupe de recherche qui publie ces travaux a travaillé.

La découverte d'altérations moléculaires clonales somatiques dans des échantillons de tissus a notamment permis d’importantes avancées scientifiques.

Parmi les affections connues, l’histiocytose à cellules de Langerhans et la maladie d’Erdheim-Chester qui étaient généralement considérées comme des maladies systémiques inflammatoires, sont depuis une douzaine d’années reconnues comme des néoplasies secondaires à une mutation oncogénique activant la voie de signalisation des MAPkinase.

Les équipes de l’AP-HP ont été pionnières pour démontrer l’intérêt des thérapies ciblées avec des inhibiteurs de BRAF ou de MEK chez l'adulte comme chez l'enfant. Après la publication en 2016 de la nouvelle classification des histiocytoses, ce travail souligne l’importance de l’AP-HP au sein du centre de référence des histiocytoses, ainsi que l’efficacité et la renommée internationale du réseau Français des histiocytoses.

Référence :
Histiocytosis : Jean-François Emile, Fleur Cohen-Aubart, Matthew Collin, Sylvie Fraitag, Ahmed Idbaih, Omar Abdel-Wahab, Barrett J Rollins, Jean Donadieu, Julien Haroche. The Lancet.

DOI : https://doi.org/10.1016/S0140-6736(21)00311-1

À propos de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines: L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines compte 10 composantes, près de 19000 étudiantes et étudiants en formation initiale et continue, 1000 femmes et hommes enseignants et chercheurs pour 35 structures de recherche dont 30 laboratoires.

Répartie sur 5 campus dans les Yvelines, elle est profondément ancrée sur son territoire aux côtés de ses partenaires et porte 220 accords internationaux. Pluridisciplinaire avec 5 grands domaines d’enseignement, l'UVSQ offre plus de 200 formations diplômantes, allant du BUT au doctorat.

Classée parmi les 21 meilleurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche français par le Classement de Shanghai 2020 et 10e université française par le classement THE 2021, l’UVSQ est membre-associé de l’Université Paris-Saclay, avec qui elle fusionnera en 2025.

A propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

APHP