French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Ataxies cérébelleuses de l’enfant: découverte de 2 nouveaux gènes et d’un lien avec certaines formes d’épilepsie

Publié le Communiqués de presse

Les équipes du centre de référence malformations et maladies congénitales du cervelet, du service de neuropédiatrie de l’hôpital Trousseau, AP-HP, de Sorbonne Université, de l’Inserm et de l’Université Paris Diderot, en collaboration avec le réseau national des anomalies congénitales du cervelet, mettent en évidence deux nouveaux gènes responsables d’ataxie congénitale. Cette pathologie est caractérisée par un manque de tonus chez le tout petit puis un syndrome cérébelleux chez l’enfant, accompagné ou non d’une déficience intellectuelle, et fréquemment d’une atrophie du cervelet visible sur l’IRM cérébrale.

Les résultats de cette étude qui améliorent le conseil génétique apporté aux familles concernées sont publiés dans la revue Genetics In Medicine, le journal officiel de l’American College of Medical Genetics.

L’équipe de recherche a utilisé les dernières technologies de séquençage de l’ADN pour étudier l’origine génétique de l’ataxie chez 20 enfants présentant une ataxie congénitale et nés de parents consanguins. Elle a identifié la cause génétique de l’ataxie dans 16 cas sur 20 (80%).

Malgré la consanguinité qui faisait suspecter une cause génétique familiale autosomique récessive, les résultats montrent que le mécanisme était génétique mais non familial, de survenue accidentelle, dans 25% des cas.

Pour 7 patients, le gène identifié était un gène connu d’ataxie. Pour 7 autres, il s’agissait d’un gène connu pour une pathologie humaine, mais non connu comme pouvant être responsable d’ataxie. Enfin, pour 2 autres patients, il s’agissait de  gènes totalement nouveaux en pathologie humaine: les gènes SKOR2 et PIGS.

Cette étude a été menée par les Drs Stéphanie Valence, Lydie Burglen, Alexandra Afenjar, les Prs Thierry Billette De Villemeur et Diana Rodriguez, équipe du centre de référence malformations et maladies congénitales du cervelet, du service de neuropédiatrie de l’hôpital Trousseau, AP-HP, du Groupe de Recherche Clinique ConCer-LD, Sorbonne Université, et de l’Unité INSERM 1141, en collaboration avec le réseau national des anomalies congénitales du cervelet.

En détails, le gène PIGS appartient à un groupe de gènes codant pour des protéines impliquées dans l’assemblage de l’ancre GPI qui permet à certaines protéines de s’ancrer dans  la membrane de la cellule et donc s’assumer leur rôle, notamment de récepteurs.

Plusieurs autres protéines « PIG » sont déjà impliquées en pathologie humaine, en particulier dans des tableaux neurologiques de l’enfant, parfois avec atrophie du cervelet.

La protéine  SKOR2 codée par le gène du même nom, est indispensable au bon développement des cellules de Purkinje, les neurones du cervelet, et à la prolifération des cellules granulaires du cervelet.

Quatre des gènes responsables d’ataxie dans cette étude étaient connus préalablement comme gènes responsables, entre autres, d’épilepsie : STXBP1, CACNA2D2, BRAT1, CACNA1A.

Ce travail a permis une avancée importante dans la compréhension des mécanismes conduisant à un mauvais fonctionnement du cervelet et à une ataxie de l’enfant, et permettra de rendre un conseil génétique fiable et éventuellement de proposer un diagnostic prénatal aux familles concernées.

Reférences

Exome sequencing in congenital ataxia identifies two new candidate genes and highlights a pathophysiological link between some congenital ataxias and early infantile epileptic encephalopathies.

Valence S, Cochet E, Rougeot C, Garel C, Chantot-Bastaraud S, Lainey E, Afenjar A, Barthez MA, Bednarek N, Doummar D, Faivre L, Goizet C, Haye D, Heron B, Kemlin I, Lacombe D, Milh M, Moutard ML, Riant F, Robin S, Roubertie A, Sarda P, Toutain A, Villard L, Ville D, Billette de Villemeur T, Rodriguez D, Burglen L.

Genet Med. 2018

À propos de l’AP-HP: L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire, acteur majeur de la recherche clinique en France et en Europe mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8.3 millions de personnes  malades: en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr  
A propos de l’Inserm: Créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires sociales, de la Santé. L'Inserm est le seul organisme public français dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine avec près de 15000 chercheurs, ingénieurs, techniciens, hospitalo-universitaires, post-doctorants et quelque 300 laboratoires. Ses chercheurs ont pour vocation l'étude de toutes les maladies, des plus fréquentes aux plus rares. L’Inserm est membre fondateur d’Aviesan*, l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé créée en 2009.
* Autres membres fondateurs d’Aviesan : CEA, CNRS, CHRU, CPU, INRA, INRIA, Inserm, Institut Pasteur, IRD

Accéder à la salle de presse
Suivre l'Inserm sur Twitter : @Inserm
À propos de Sorbonne Université : Née le 1er janvier 2018 de la fusion des universités Pierre et Marie Curie (UPMC) et Paris-Sorbonne, Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire, de recherche intensive avec trois facultés : Lettres, Médecine et Sciences & ingénierie. Ancrée au cœur de Paris, présente en région et de rang mondial, elle est pleinement engagée pour la réussite de ses étudiants.
À propos de l’université Paris Diderot: Au cœur de l’économie mondiale de la connaissance et de l’innovation, l’université Paris Diderot est l'une des plus importantes universités pluridisciplinaires de recherche intensive française de dimension internationale. Elle offre, à ses 30 000 étudiants, des formations diversifiées dans les domaines : Arts, lettres, langues – Sciences humaines et sociales – Sciences économiques et sociales – Sciences, technologie – Médecine, Odontologie. L’excellence de ses 87 laboratoires, associés à de grands organismes, confère à Paris Diderot un statut d’acteur majeur de la recherche française. L’université est installée dans un quartier en pleine expansion, Paris Rive gauche dans le 13e arrondissement, près de la Bibliothèque Nationale de France et du plus important incubateur de start-up au monde, Station F. Elle participe activement à la vie socio-économique de la capitale.  www.univ-paris-diderot.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris