COVID-19 : l’AP-HP remercie les agences régionales de santé, les établissements et les équipes qui ont apporté leurs renforts, organisé les transferts et mis à disposition des professionnels durant cette semaine décisive.

Publié le Communiqués de presse

Au début de cette semaine, l’AP-HP et les autres hôpitaux et clinique de l’Ile-de-France qui prennent en charge des patients atteints de COVID-19 nécessitant des soins réanimatoires ont vu ce nombre tangenter le nombre de places de réanimation ouverts au même moment. Avec 2 200 patients, environ un tiers des patients en réanimation recensés au niveau national se trouvaient dans les établissements d’Ile-de-France qui depuis le début de la crise travaillaient en étroite complémentarité, indépendamment de leur statut.

L’AP-HP et les établissements d’Ile-de-France, comme la région Grand Est quelques jours plus tôt, ont reçu du soutien de plusieurs autres régions, soutien déclenché par les autorités sanitaires nationales et par l’agence régionale de santé Ile-de-France en coordination avec les autres agences concernées. Ce soutien a pris deux formes : des transferts de patients, dont certains ont lieu encore aujourd’hui, et des renforts en personnel, principalement para médicaux, qui ont permis d’ouvrir des capacités supplémentaires et qui sont toujours intégrés dans nos équipes. Les transferts de patients ont nécessité une mobilisation exceptionnelle dans des conditions particulièrement délicates, pour être réalisées dans des délais brefs. Les personnels en renfort ont dû être opérationnels dès leur arrivée et s’intégrer à de nouvelles équipes.

Ce soutien a été et reste décisif. Il a permis d’éviter le débordement et permet de tenir.

L’AP-HP souhaite à nouveau remercier très sincèrement les agences régionales, les établissements, les équipes qui ont apporté leurs renforts, organisé les transferts, mis à disposition des professionnels et contribué, avec une très forte solidarité, à la prise en charge des patients dans ce contexte particulièrement difficile. Elle n’oubliera jamais et répondra présente quand cela sera son tour d’aider les autres.

A propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

Contacts presse :

Service de presse de l’AP-HP : Eléonore Duveau & Anne-Cécile Bard - 01 40 27 30 00 - service.presse@aphp.fr