@Egorafr - Tentatives de suicide : pas d’association entre la récidive et la volonté de mourir

Publié le Page vue 122 fois. L'AP-HP dans les médias

Une étude menée à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) témoigne de la nécessité de ne pas considérer les patients suicidants comme un groupe homogène, tant dans les études épidémiologiques que dans la mise en place de stratégies de prévention.

Environ 80% des personnes ayant commis une tentative de suicide sont vues au sein des services d’urgence. Cependant, peu de travaux de recherche se sont intéressés aux caractéristiques démographiques et cliniques de ces patients. C’est pour en savoir plus qu’une étude pilote a récemment été menée par les équipes du Groupement hospitalier Paris Psychiatrie & Neurosciences et du service des urgences de l’hôpital Bichat-Claude Bernard (AP-HP), sous la coordination du Dr David Duroy, et des Prs Enrique Casalino et Michel Lejoyeux.  Les résultats, publiés dans la revue Psychiatry Research, ont été obtenus auprès de 168 patients vus après une tentative de suicide par les équipes des urgences psychiatriques.

>> Voir la suite de l'article de Egora