French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’AP-HP crée des gardes formatrices de régulation médicale dans ses 4 SAMU pour les internes de médecine d’urgence

Publié le Communiqués de presse

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la réponse aux appels d’urgence reçus par les SAMU, l'AP-HP anticipe la demande faite par la Conférence des Doyens de médecine à la mission Mesnier/Carli et met en place une garde formatrice d'internes de régulation médicale dans chacun de ses 4 SAMU (75, 92, 93 et 94).

Tous les diplôme d’études spécialisés - DES - sont maintenant organisés en trois phases (socle, approfondissement et consolidation) et ont pour objectif une formation plus dense et plus précoce dans la spécialité, dès la phase socle. Ces gardes en régulation médicale permettront d’enrichir la formation des internes de médecine d’urgence avec une pratique professionnelle de la régulation médicale de nuit qui a ses spécificités. Elles viendront compléter la formation des internes du DES de médecine d'urgence et permettront de réaliser, l'autonomisation progressive de ces futurs professionnels de la médecine d’urgence, en concordance de temps avec l'arrivée des premiers juniors docteurs le 2 novembre 2020 (phase de consolidation du DES).

Il est rappelé que la maquette du DES de médecine d'urgence, qui dure 4 ans, comporte deux stages de 6 mois en SAMU/SMUR : l'un pendant la phase d'approfondissement, l'autre pendant la phase de consolidation. Une période de 3 mois au moins de formation à la régulation médicale est également exigée.

Cette création permet à l'Ile-de-France de rejoindre Toulouse et Strasbourg qui se sont déjà dotées de ce dispositif. Avec l’ouverture récente du centre de formation des assistants de régulation médicale (CFARM AP-HP), cette initiative vient compléter efficacement les efforts consentis à l'amélioration de la formation des professionnels de l’urgence.

Cette réalisation est également cohérente avec le projet de Service d’Accès aux Soins (SAS) que l’AP-HP a récemment soumis au Ministère des solidarités et de la santé. 

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de patients : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Contacts presse : Service de presse de l’AP-HP : 01 40 27 30 00 - service.presse@aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris