French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’AP-HP et Sanofi renouvellent leur partenariat en recherche clinique

Publié le Communiqués de presse

Initiée en mai 2017 et reconduite jusqu’en décembre 2022, la collaboration porte sur la mise en place de programmes cliniques de Sanofi au sein de l’AP-HP et vise à soutenir des projets scientifiques exploratoires d’intérêt commun pour apporter plus rapidement des réponses thérapeutiques innovantes aux patients. Un nouvel axe de partenariat portant sur les modalités d’accès par Sanofi à des échantillons biologiques et de données de vie réelle collectées par l’AP-HP vient notamment compléter l’accord-cadre initial.

L’accord cadre de partenariat initié il y a 3 ans entre l’AP-HP et Sanofi avait pour objectifs :

• d’améliorer la place de l’AP-HP dans les programmes de développement cliniques de Sanofi par l’information préalable de l’AP-HP quant aux programmes envisagés en France par Sanofi ;

• d’optimiser les études de faisabilité préalables à la mise en place de nouveaux essais cliniques ;

• d’améliorer le soutien que Sanofi pourrait apporter à l’AP-HP pour les essais dont l’AP-HP est le promoteur.

Ce partenariat a permis d’optimiser les délais de mise en place et de réalisation des essais cliniques. Les processus ont été fluidifiés et les délais de contractualisation réduits.

« Le renouvellement de ce partenariat avec Sanofi s’inscrit pleinement dans la démarche du Carnot@APHP visant à simplifier et renforcer la recherche en santé avec les acteurs industriels. Il témoigne de l’intérêt que suscitent l’excellence des professionnels de l’AP-HP et de l’organisation de sa recherche, dans la perspective de favoriser l’accès des patients aux prises en charge et traitements innovants. Je souhaite que cette nouvelle période de partenariat permette de multiplier les opportunités en matière de recherche, contribue à la visibilité de l’excellence de la recherche française, et participe de son attractivité », Stéphanie Decoopman, Directrice de la Recherche Clinique, de l’Innovation et des relations avec les universités et les organismes de recherche, AP-HP.

« Je me réjouis du renouvellement de ce partenariat qui s’inscrit totalement dans notre stratégie de collaboration avec les meilleurs centres de recherche clinique dans le monde. Sanofi conduit près de 50 % de ses essais cliniques en France, essentiellement en oncologie, dans les maladies rares, en immuno-inflammation ou dans le domaine des vaccins. Coopérer avec les équipes de l’AP-HP nous permet d’accélérer le processus de développement de nouvelles solutions thérapeutiques qui répondront aux besoins des patients et d’innover avec des équipes de cliniciens et scientifiques d’excellence », Jacques Volckmann, Vice-Président R&D Sanofi France.

Sa prorogation jusqu’en décembre 2022 porte sur la mise en place de programmes cliniques de Sanofi au sein de l’AP-HP et vise à soutenir des projets scientifiques exploratoires d’intérêt commun pour apporter plus rapidement des réponses thérapeutiques innovantes aux patients.

A la poursuite des travaux initiés viennent s’ajouter de nouveaux axes de collaboration notamment pour favoriser l’accès aux données de vie réelle grâce à l’Entrepôt de données de santé de l’AP-HP en accord avec les instances de l’AP-HP et, pour faciliter l’utilisation d’échantillons biologiques du CHU.

Les actions conduites, comme les nouveaux axes de collaboration retenus, sont au cœur du projet Carnot de l’AP-HP.

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris