L’AP-HP a organisé sa 1ère journée de l’efficacité énergétique

Publié le Page vue 224 fois. Communiqués de presse

Deux ans après l’adoption du volet « développement durable » de son plan stratégique 2015, l’AP-HP a engagé de nombreuses actions et démarches afin de réduire son impact sur l’environnement.

L’AP-HP a par exemple pour objectifs de faire évoluer les transports de biens et les déplacements professionnels, de privilégier des achats éco-responsables, de mieux gérer les déchets et l’hygiène des locaux, de mettre en place des plans d’action pour économiser l’énergie ou encore de réduire la consommation de papier grâce à la dématérialisation.

Dans ce cadre, l’AP-HP a organisé vendredi 23 juin 2017 sa 1ère journée de l’efficacité énergétique.

Economie énergie
Crédits:
Thinkstock

Le secteur hospitalier est un acteur important de la problématique énergétique contemporaine. Ses activités sont à la fois :

• très consommatrices d’énergie du fait de ses processus de soins de plus en plus techniques
  • soumises à des contraintes de sécurité extrêmement fortes pour assurer la permanence, la qualité et la sécurité des soins

et ce, tout en se conformant aux exigences réglementaires, par exemple la loi de transition énergétique pour la croissance verte et ses objectifs en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie.

Ainsi, et dans le cadre de la semaine européenne de l’énergie durable, l’AP-HP a organisé une journée dédiée à l’efficacité énergétique des hôpitaux dans le but de faire émerger des exemples de bonnes pratiques réalisées dans le milieu hospitalier.

Cette journée s’est articulée autour de quatre grandes thématiques :

> la gestion de la performance énergétique à travers la mise en place d’un système de management de l’énergie ISO 50001 (en particulier au sein des Hôpitaux universitaires Saint-Louis Lariboisière) ;

> l’utilisation et la valorisation des énergies renouvelables (avec l’exemple de la chaufferie biomasse de Charles Foix) ;

> le financement d’actions relatives à la transition énergétique ;

> la performance énergétique de l’hôpital de demain (avec notamment l’exemple de construction d’une unité d’hospitalisation pour adolescents à l’hôpital Louis Mourier) et le projet du campus hospitalo-universitaire Grand Paris nord.

L’AP-HP a exprimé sa volonté de renforcer sa politique énergétique ses dernières années avec comme objectif de faire baisser de 20% la dépense d’énergie annuelle (base 2013), sur la durée du Plan Stratégique 2015-2019. L’AP-HP bénéficie notamment du soutien de l’ADEME Ile de France pour conduire cette politique, soutien qui s’est traduit par la signature d’une convention-cadre fin 2015.

Quelques chiffres pour illustrer cet enjeu :

• un patrimoine conséquent de 3,4 millions de m² SDPC constitué de plus de 700 bâtiments de conception et de technologie hétérogènes, certains datant du XV siècle.
  • Une consommation annuelle de l’ordre de 1,1 TWh dont 0,46 TWh d’électricité
  • Une dépense annuelle de l’ordre de 95-100 M€ TTC selon les années (énergies électrique, thermique et eau)

Exemples d’actions réalisées :

• La généralisation, chaque fois que possible, du raccordement des sites hospitaliers aux réseaux de chauffage urbain vertueux (mix énergétique > 50%) (Henri Mondor et Jean Verdier en 2016)
  • La certification Haute Qualité Environnementale (HQE) des opérations immobilières stratégiques avec la cible « Gestion de l’énergie » en « Très Performant »
  • La mise en service de la centrale d’énergie biomasse d’Avicenne et de Charles Foix
  • Le recrutement de 3 ingénieurs énergie – transition énergétique
À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr