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Le Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC) engagé dans une démarche de double certification qualité

Publié le Communiqués de presse

La direction et les quatre sites pilotes du Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC) de l’AP-HP ont été le 21 mars 2018 doublement certifiés AFAQ ISO 9001 et AFAQ ISO 9001 (appliquée aux organismes de formation) par AFNOR Certification.

L’obtention de ces certifications contribue à attester de la qualité de la formation initiale et continue proposée à ses 8000 élèves accueillis chaque année.  

Par cette démarche, le CFDC souhaite renforcer la notoriété et l’attractivité de ses 50 structures de formation auprès de ses partenaires et clients, faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et promouvoir au quotidien l’amélioration continue par une culture qualité partagée par tous.

Le Centre de la formation et du développement des compétences de l’AP-HP est composé de 50 instituts, écoles spécialisées et centres de formation continue (>>consulter la liste).  Il est l'un des plus importants centres de formation paramédicale de France. 

Le CFDC assure notamment

>Des formations initiales pour les professions sanitaires et sociales. Près de 800 professionnels forment chaque année plus de 8000 étudiants à qui sont délivrés, en fin de cursus, des diplômes professionnels d’Etat dans les 40 instituts de l’AP-HP. Le CFDC organise lui-même ses concours d’entrée aux formations initiales diplomantes ; 

>Des formations continues pour les professionnels de l’AP-HP mais aussi pour des institutions comme la Ville de Paris, le ministère de l’Education Nationale. Des centres proposent aux personnels des formations continues pour les métiers paramédicaux, techniques, ouvriers et administratifs.

(>> En savoir plus : http://formation.aphp.fr/index.php)

Depuis 2015, le centre de la formation et du développement des compétences de l’AP-HP s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité afin de proposer aux étudiants et apprenants des prestations de formation initiale et/ou continue de qualité, dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Son objectif est notamment d’harmoniser les prestations de formations entre ses 50 structures, réparties sur 25 sites.  

En 2016, le CFDC a d’abord choisi de déployer son projet de Système de Management Qualité (SMQ) au sein de sa direction et de quatre sites pilotes : l’Institut de formation des cadres de santé, l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) – Institut de formation d’aides-soignants de Raymond-Poincaré, l’IFSI d’Ambroise-Paré et le Centre de Formation Continue en Management et Pratiques Professionnelles pour le Personnel Hospitalier.

Ces structures ont officiellement reçu le 21 mars 2018 une double certification par AFNOR Certification qui met en avant la qualité de leurs activités de conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, des filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières.

La certification AFAQ ISO 9001 (version 2015) répond à un choix stratégique d’entrer dans une démarche qualité institutionnelle, à l’instar des groupements hospitaliers soumis à une certification par la Haute Autorité de Santé et d’avoir une approche parcours apprenant ;

La certification AFAQ ISO 9001 appliquée aux organismes de formation professionnelle continue correspond à une obligation réglementaire (décret n°2015-790 du 30 juin 2015) relative à la qualité des actions de la formation professionnelles continue. La certification ISO 9001 étant jugée trop généraliste par le CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles), AFNOR Certification a développé une certification ISO 9001 comprenant des critères complémentaires issus du décret. Cette dernière a reçu sa reconnaissance officielle courant 2017, permettant ainsi aux organismes de formation de prouver leur conformité.

Fin 2019, l’ensemble des 50 structures auront intégré cette démarche qualité en vue d’une certification globale des activités de formation du CFDC. Ses services concours et gestion financière ont également vocation à y participer. 

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris