French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Le Centre de la Formation et du Développement des Compétences de l’AP-HP renouvelle sa certification qualité ISO 9001 : 2015 et obtient le label QUALIOPI

Publié le Communiqués de presse

Le Centre de la Formation et du Développement des Compétences de l’AP-HP (CFDC) a obtenu en décembre 2020 le renouvellement de sa certification ISO 9001 : 2015 pour ses structures de formation initiale, de formation continue et du centre de Documentation, ainsi que la marque Qualiopi pour l’ensemble de ses actions de formation.

Différée en raison de la pandémie, la remise des certificats aux différentes structures s’est tenue le 9 juin 2021 sur le Campus Picpus en présence de Michèle Jarraya, Directrice du CFDC et de Claude Odier, Directrice qualité, et des représentants de chaque structure.

Dans la continuité de son engagement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité débutée en 2015, le CFDC a obtenu en décembre 2020 le renouvellement de sa certification ISO 9001 : 2015 sans écart, pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières ». Le centre de Documentation a été certifié à nouveau pour « mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, production et diffusion de veille documentaire à destination des usagers du centre de Documentation de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, services d'accompagnement à la recherche documentaire ».

Outil le plus utilisé pour piloter son organisation et ses activités, la certification ISO 9001 constitue un socle pour optimiser le fonctionnement interne d’une organisation, maîtriser ses activités, détecter les signaux de son marché, réduire ses coûts et gagner en compétitivité.

Elle démontre une aptitude à fournir régulièrement un produit ou un service conforme aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables et un engagement à accroître la satisfaction des clients.

Au cours de la même évaluation, le CFDC a obtenu la marque Qualiopi, - basée sur le Référentiel National Qualité (RNQ) qui compte 7 critères et 32 indicateurs – au titre de ses actions de formation, pour l’ensemble de ses écoles, instituts de formation et centre de formation continue, sans oublier le service du Développement Professionnel Continu des Médecins.

Anticipant l’obligation de cette certification sur la base du RNQ pour l’ensemble des organismes de formation engageant des financements publics (obligatoire à partir de janvier 2022), le CFDC de l’AP-HP est à ce jour l’organisme français de formation le plus important à avoir obtenu la marque Qualiopi.

La certification Qualiopi constitue un repère fiable et lisible qui atteste de la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires des formations proposées par l’organisme. Cela constitue un gage de qualité, tant pour les étudiants et les professionnels que pour les usagers du système de santé, les tutelles et les employeurs, dont les hôpitaux de l’AP-HP.

C’est aussi la seule certification qui permettra aux organismes qui dispensent des actions de formations, de bilan de compétences, de V.A.E et ou d’apprentissages, d’obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés.

 

A propos du CFDC : Le Centre de la formation et des compétences de l’AP-HP qui est l’un des plus importants centres de formation paramédicale de France comprend 50 instituts, écoles spécialisées et centres de formation continue. Il assure notamment : Des formations initiales pour les professions sanitaires et sociales. Près de 700 professionnels forment chaque année environ 8 000 étudiants à qui sont délivrés, en fin de cursus, des diplômes professionnels d’Etat dans les 40 instituts de l’AP-HP. Des formations continues pour les professionnels de l’AP-HP mais aussi pour d’autres institutions comme la Ville de Paris, le ministère de l’Education Nationale... Des centres spécialisés proposent aux personnels des formations continues pour les métiers paramédicaux, techniques, ouvriers et administratifs. http://cfdc.aphp.fr
À propos de l’AP-HP:  L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Mathilde Capy
Barnabé Chalmin
Éléonore Duveau


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris