Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP nomme à compter du 2 juin 2020 le Pr Catherine Paugam-Burtz directrice générale adjointe de l’AP-HP en remplacement de Jérôme Marchand-Arvier qui vient de prendre la direction du Cabinet du Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran. Deux autres directeurs généraux adjoints, François Crémieux et Pierre-Emmanuel Lecerf, avaient été officialisés dans leurs fonctions il y a quelques mois, après la publication du décret n° 2020-10 du 7 janvier 2020 relatif à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.
Le Pr Catherine Paugam-Burtz est anesthésiste-réanimateur et professeur des universités – praticien hospitalier au sein du GHU AP-HP. Nord Université de Paris.
Elle est chef du service Anesthésie-Réanimation de l’hôpital Beaujon depuis 2012 et directrice médicale du DMU PARABOL (Periopératoire, anesthésie-réanimation, ambulatoire, blocs opératoires et coordination des prélèvements d’organes). Catherine Paugam-Burtz a fait toute sa carrière d’anesthésiste-réanimateur au sein de l’AP-HP, dans les hôpitaux Bichat et Beaujon.
Elle est titulaire d’un Doctorat, spécialités sciences de la vie, de l’Université Pierre et Marie Curie, Paris VI et de l’Habilitation à diriger
des recherches de l’Université Paris Diderot. Le Pr Catherine Paugam-Burtz est rattachée à l’unité INSERM UMR S1149, Centre de recherche sur l’inflammation, Université Paris VII. Ses thématiques de recherche et d’enseignement portent sur les pathologies digestives graves en réanimation et en médecine périopératoire ainsi que sur la polytraumatologie.
Le Pr Catherine Paugam-Burtz est membre de la Société Française d’Anesthésie et de réanimation (SFAR) depuis 1997, ancienne présidente du comité réanimation et actuelle présidente du comité scientifique. Elle est également membre de l’International Liver Transplantation Society (ILTS) depuis 2007 au sein du comité Anesthesia et Intensive Care puis de l’educationnal commitee et du Board du Liver Intensive Care Group of Europe (LICAGE).
Le Pr Catherine Paugam-Burtz s’est particulièrement investie dans la gestion de la crise covid-19 à l’AP-HP, en tant que conseillère auprès du directeur général et du directeur médical de crise sur les questions d’organisation des services de réanimation et de soins critiques au titre de la Collégiale d’Ile-de-France d’Anesthésie-Réanimation.
Crédit photo : © Maxime Huriez