French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

@leQdM - Un premier patient atteint de drépanocytose en rémission grâce à la thérapie génique

Publié le Page vue 13 fois. L'AP-HP dans les médias

Pour la première fois, un patient de 13 ans atteint de drépanocytose sévère est en rémission prolongée grâce à une thérapie génique. Les Français de l'hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) et de l'Institut Imagine (AP-HP/INSERM/Université Paris Descartes), auteurs de la performance, ont décrit ce cas dans un « brief report » publié mercredi soir dans le « New England Journal of Medicine ».

Le jeune homme a été traité à l'aide de ses propres cellules-souches hématopoïétiques, prélevées puis modifiées à l'aide du vecteur lentiviral BB305 afin qu'elles expriment une version « thérapeutique » de la ß-globine constitutive de l'hémoglobine. Après une chimiothérapie à base de busulfan, destinée à éliminer les cellules-souches hématopoïétiques porteuses de la version du gène de la ß-globine à l'origine de la maladie, le patient a été greffé avec les cellules-souches modifiées.

>> Lire la suite de l'article du Quotidien du médecin

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris