L’hôpital Robert-Debré, AP-HP, célèbre ses 30 ans

Publié le Communiqués de presse

L’hôpital universitaire Robert-Debré, AP-HP, établissement de référence dédié à la prise en charge des problèmes de santé des enfants, des adolescents, des femmes et des futures mères, célèbre son trentième anniversaire.

Premier service d’urgences pédiatriques en France, il a connu plus de 91 000 passages aux urgences en 2017. 3 000 naissances y ont eu lieu et 2 000 patientes ont été suivies au centre de diagnostic prénatal.

Les équipes de l’hôpital Robert-Debré innovent particulièrement dans le domaine des troubles du neuro-développement. L’hôpital dispose d’une expertise pour le diagnostic, le dépistage et le soin de ces pathologies, de la néonatalogie à la génétique clinique, à l’interface entre la neuro-pédiatrie et la pédopsychiatrie en lien avec la neuro-imagerie, l’électrophysiologie et la biologie moléculaire. Il développe en continu une prise en charge complète et adaptée dans ses services tout en assurant une activité de recherche en pointe dans ce domaine en s’attachant aux facteurs biologiques impliqués.

POUR EN SAVOIR PLUS : LIRE LE DOSSIER DE PRESSE

A l’occasion de ce 30ème anniversaire, de nombreux événements sont organisés. Une conférence le lundi 14 mai 2018 abordera l’histoire de l’hôpital et son architecture, l’excellence de ses équipes durant ces 30 dernières années par exemple dans le domaine de la chirurgie mini-invasive adaptée aux enfants et aux nouveau-nés prématurés, de l’éducation thérapeutique ou de la thérapie génique et cellulaire, déployée en immunologie  qui permet de traiter les enfants atteints de leucémie aigues.

Le musée de l’AP-HP a réalisé une exposition sur l’histoire de la pédiatrie « Les enfants et l’hôpital au fil du temps » et des visites historiques sont prévues dans les services dans le cadre des journées portes ouvertes de l’AP-HP.

Inauguré en 1988 par Jacques Chirac, Premier ministre, et Michèle Barzach, ministre de la Santé et de la Famille, l’hôpital universitaire Robert-Debré, AP-HP a été conçu par l’architecte Pierre Riboulet.

Il porte le nom du Pr Robert Debré, « père » des grands principes et valeurs de la pédiatrie moderne.

Son architecture monobloc rompt avec les structures hospitalières traditionnellement pavillonnaires. A la pointe de la modernité, il est ouvert sur son territoire.

C’est aujourd’hui le centre de référence pour la périnatalité de niveau 3 du nord de Paris qui regroupe les activités obstétriques, de néonatologie et de réanimation néo-natale ainsi qu’un centre de diagnostic prénatal .

C’est aussi un lieu de prise en charge unique en France des troubles du neuro-développement et orienté vers l’innovation médicale et paramédicale. Il propose notamment un plateau d’évaluation des troubles en une journée, un hôpital de jour en neuropsychologie, un service de réanimation adapté à la prise en charge des grands prématurés (avant le 6ème mois de grossesse).

Vidéo de présentation sur la prise en charge des troubles du neuro-développement chez l’enfant

L’établissement contribue également à la formation en pédiatrie des jeunes médecins et à la recherche.

Vidéo sur la thérapie génique et cellulaire – Les explications du Professeur André Baruchel, chef du service d’immuno-hématologie

Chiffres clés 2017 de l’hôpital Robert-Debré, AP-HP

1er service d’urgences pédiatriques en France

91 000 passages aux urgences pédiatriques

3 000 naissances

500 nouveau-nés prématurés pris en charge

38 centres de référence maladies rares

10 580 interventions chirurgicales, 4 488 en chirurgie ambulatoire

2 000 patientes suivies au centre de diagnostic prénatal

Des événements variés ponctueront ce 30ème anniversaire

• Lundi 14 mai à 17h30 à l’Amphithéâtre Vilmer

La conférence « L’Hôpital Universitaire Robert-Debré, un hôpital innovant » mettra l’accent sur l’histoire de l’hôpital et son architecture, l’excellence de ses équipes tant dans le domaine de la chirurgie mini-invasive, de l’éducation thérapeutique, de la thérapie génique et cellulaire (traitement de la leucémie) que des troubles du neuro-développement.

> Accréditation presse obligatoire > service.presse@aphp.fr

> Retransmission en direct sur la page Facebook Hôpital Robert-Debré

• Mercredi 16 mai à partir de 14h dans la rue hospitalière

Fête des 30 ans avec les enfants, les usagers et les partenaires de l’hôpital.

Nombreuses animations et ateliers (déambulations, fanfare, sculptures sur ballons, goûter)

• Samedi 26 mai de 14h à 17h

A l’occasion des Journées Portes Ouvertes de l’AP-HP, organisation de visites, sur réservation, de plusieurs services de l’hôpital

> Consulter le programme de l’hôpital Robert-Debré, AP-HP

• Du 14 mai 2018 au 15 juin 2018 dans la rue hospitalière

Découvrez l’exposition « Les enfants et l’hôpital au fil du temps » en partenariat avec le Département des patrimoines culturels du Musée de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.

Suivez les 30 ans de l’hôpital Robert-Debré, AP-HP sur les réseaux sociaux : #30ansRobertDebre

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr