French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Mise au point au sujet de l’unité médico-judiciaire de l’hôpital Jean-Verdier AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Dans un contexte de questionnements concernant le fonctionnement de l’unité médico-judiciaire de l’hôpital Jean-Verdier, l’AP-HP souhaite apporter des précisions sur la situation.

Le responsable de l’unité médico-judiciaire de l’hôpital Jean-Verdier AP-HP a fait connaître qu’il ne prendrait plus en charge des patientes victimes de violences sexuelles d’une partie du territoire de Seine-Saint-Denis sous sa responsabilité, car il estimait qu’il n’avait pas assez de moyens et qu’il contestait le maintien de cette unité sur l’hôpital Jean-Verdier AP-HP, demandant à ce que cette unité soit transférée dans quelques années à l’hôpital Avicenne AP-HP.

Il lui a été fait part de ce que le refus de prise en charge de victimes n’était pas acceptable quelle qu’en soit la raison.

En effet, plusieurs patientes ont dû être prises en charge dans d’autres établissements après ce refus de soins depuis le début du mois de janvier 2021. Un rappel des obligations déontologiques va être effectué par la gouvernance du groupe hospitalier. Ce refus de soins fait suite à un blocage des facturations pendant plusieurs mois, conduisant à priver de plusieurs centaines de milliers d’euros les recettes qui constituent une part des ressources de ce service, alors même qu’il était demandé davantage de moyens.

Il y a eu plusieurs rendez-vous et échanges de courriers entre le responsable de l’unité médico-judiciaire et la gouvernance du groupe hospitalier pour tenter de trouver des solutions permettant un fonctionnement normal du service.

Outre le rappel des obligations, il a été décidé de procéder à un audit du service, avec l’appui du Centre National des Universités (CNU) de médecine légale, s’agissant d’un service hospitalo-universitaire. Cet audit doit pouvoir objectiver les problèmes, les responsabilités et les changements à opérer.

S’agissant de sous-effectifs médicaux, l’unité a été autorisée à recruter, à condition de lever le blocage de la facturation, ce qui a été fait. Il peut y avoir des difficultés de recrutement, sur un territoire et dans une discipline qui connaît des problèmes d’attractivité et compte tenu d’un climat peu favorable et qui, comme cela a été constaté dans le passé, a pu être lié au mode de management du service. L’audit devrait permettre d’en éclaircir les causes.

S’agissant de la demande du responsable de l’unité que celle-ci quitte l’hôpital Jean-Verdier AP-HP à Bondy pour s’installer à l’hôpital Avicenne AP-HP, il doit être rappelé les éléments suivants :

- Les grandes lignes du projet médical des deux hôpitaux ont fait l’objet de délibérations de la communauté médicale ;

- L’AP-HP considère qu’il y a un intérêt à maintenir une offre de soins de proximité sur Bondy et est très attachée au nouveau projet de l’hôpital Jean-Verdier AP-HP ; la proximité géographique immédiate avec le pôle mère enfant n’est pas obligatoire, comme le montrent les UMJ de l’Hôtel-Dieu AP-HP où il n’y a pas de pôle mère enfant et pas de demande de déplacement vers un autre hôpital ;

- Le fait de militer pour le déménagement d’une unité dans quelques années ne peut justifier la non prise en charge immédiate de femmes victimes de violence.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris