Menu
French English

Organisation du 1er concours de pâtisserie entre établissements gériatriques à l’hôpital Sainte-Périne AP-HP dans le cadre de l’opération « + de vie »

Publié le Communiqués de presse

Placé sous le parrainage du chef-pâtissier Kevin Lacote, le premier concours de pâtisserie inter établissements gériatriques a été organisé ce mercredi 24 octobre 2018 à l’hôpital Sainte-Périne AP-HP dans le cadre de la mobilisation « + de vie » de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. Dix binômes patient-soignant de dix hôpitaux de l’AP-HP ont notamment participé à cette compétition qui visait à réaliser un quatre quart créatif. Le jury a finalement désigné le binôme de l’EHPAD Adelaïde-Hautval comme l’équipe gagnante du concours.

Des binômes patient-soignant de dix hôpitaux de l’AP-HP – La Collégiale, Broca, La Rochefoucauld, Corentin-Celton, Adelaïde-Hautval, Charles-Foix, René-Muret, Fernand-Widal, Paul-Doumer et Sainte-Périne – ont participé ce mercredi 24 octobre 2018 au premier concours de pâtisserie inter établissements gériatriques, organisé à l’hôpital Sainte-Périne, dans le cadre de de la mobilisation « + de vie » de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

Les équipes ont réalisé, avec l’aide d’un professionnel de la restauration, un quatre quart créatif en 1h30. Le jury, composé d’une dizaine de personnes (représentants des hôpitaux participants et de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, ainsi que le chef pâtissier Kevin Lacote), s’est appuyé sur une grille d’évaluation organoleptique (saveur, texture, aspect visuel…) pour sélectionner le binôme vainqueur.

Pour ces patients atteints de pathologies liées au grand âge, et qui, pour la plupart, ont perdu leur autonomie motrice et/ou font face à des troubles cognitifs, ce concours de cuisine présente un réel objectif thérapeutique. Il leur permet en effet de retrouver des gestes de la vie quotidienne qu’ils n’avaient plus l’occasion de pratiquer, et de créer un vrai moment de convivialité. C’est aussi pour eux l’occasion de se remémorer les souvenirs du passé.

L’équipe gagnante de l’EHPAD Adelaïde-Hautval AP-HP s’est vue remettre par la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France un prix de 3 500 € pour la mise en place d’un projet d’amélioration du quotidien des personnes âgées à l’hôpital. Elle a également reçu un chèque-cadeau et sera invitée à un « tea-time » dans le salon de Kevin Lacote.

Ce premier concours de pâtisserie inter établissements gériatriques est parrainé par Kevin Lacote. Passé par plusieurs restaurants prestigieux (L’Ambroisie, La Grande Cascade, Courchevel, La Table du Kilimandjaro…), le jeune chef pâtissier a ouvert à Paris en 2016 sa première pâtisserie – salon de thé « KL pâtisserie ».

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr
A propos de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France : Créée en 1989 et présidée par Bernadette Chirac, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a pour vocation de faire de l’hôpital, lieu de soins, un véritable espace de vie pour les personnes fragiles (enfants, adolescents, jeunes adultes, personnes âgées). Elle a, à ce jour, subventionné 13 893 projets dans les établissements hospitaliers français pour un montant de 135 millions d’euros. Reconnue d’utilité publique depuis 1994, la Fondation est membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations faisant appel à la générosité du public. La Fondation est à l’origine de deux campagnes de solidarité : +de Vie, pour l’amélioration des conditions d’hospitalisation pour les personnes âgées, et Pièces Jaunes, en faveur des enfants et adolescents hospitalisés. Depuis 1997, la Fondation a contribué à la mise en place de plus de 14 000 projets dans les hôpitaux français. Plus de 5 500 projets ont été soutenus en faveur des personnes âgées hospitalisées. Chaque année, l’opération +de Vie fait appel à la générosité du public afin de pouvoir financer de nombreux projets dans les hôpitaux publics gériatriques français.

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson