French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Service Civique à l’AP-HP : de nouveaux enjeux pour 2021

Publié le Communiqués de presse

Organisme agréé par l’Agence du Service Civique, l’AP-HP a accueilli, depuis octobre 2014, 1 800 volontaires dans ses hôpitaux, dont 450 en 2020. Les missions proposées aux volontaires ont été impactées par la crise sanitaire et se sont diversifiées.

En plus des missions déjà agréées et concernant principalement l’accueil et l’accompagnement des patients et de leurs proches au sein des services de soin, la crise sanitaire a provoqué le développement de nouvelles actions. La mise en place d’une mission d’accueil et de sensibilisation aux gestes barrières a par exemple permis aux volontaires d’appuyer l’organisation de la sécurisation du parcours patient. Dans les services gériatriques, les volontaires ont facilité l’organisation des visites et le maintien du lien avec les familles en jouant un rôle important dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées pendant la pandémie, alors que les interventions et animations des organismes externes étaient suspendues. 

Hoptisoins, la plateforme d’aide et de partage créée durant la crise sanitaire et dédiée aux professionnels de l’AP-HP, a pu également proposer aux volontaires des missions de promotion de ses services auprès du personnel de l’AP-HP.

Depuis le début de l’année, les missions des volontaires en Service Civique ont également évolué en lien avec les stratégies de l’AP-HP en matière de développement durable. Dans les hôpitaux Cochin et Necker-Enfants malades AP-HP notamment, des volontaires participent à des missions de tri et de valorisation des déchets. Une des volontaires à l’hôpital Necker-Enfants malades, Mae Eichner, a choisi sa mission en Service Civique pour se rendre utile et travailler en équipe. Elle affirme que sa mission, par ses échanges avec les personnels soignants et administratifs, lui a permis de découvrir différents services de l’hôpital et d’espérer un monde meilleur : « malgré les difficultés imposées par une structure importante et ancienne, il est possible de faire changer les mœurs ».

En 2020, l’AP-HP a accueilli 450 volontaires en Service Civique venant d’horizons différents : 37% étaient étudiants, 24% étaient demandeurs d’emploi, 37% avaient un statut d’inactif et 2% étaient salariés à la signature de leur contrat.  A l’issue de leur volontariat en Service Civique, la plupart des étudiants ont continué leurs études, notamment dans les domaines de la santé et du soin (instituts de formation aux soins infirmiers ou d’aide-soignant, écoles de puériculture, études de médecine, psychologie, santé publique, etc.).  D’autres ont pu s’insérer dans la vie active et ont décroché des contrats à l’AP-HP pour des métiers très variés : assistant de recherche clinique, ressources humaines, archives, etc.

Le développement des missions à l’AP-HP cherche à faciliter la collaboration entre différents acteurs impliqués dans des thématiques de responsabilité sociale et environnementale. Ainsi, l’AP-HP a pu proposer différentes expériences aux jeunes et renforcer son rôle dans leur développement personnel et professionnel tout en leur permettant de contribuer à l’amélioration de l’expérience patient.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

APHP 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris